Les Pampilhos sont douceurs du Ribatejo, plus précisément de la ville de Santarém. Présentés sous la forme d’un rouleau, ont une saveur traditionnelle portugais, farcies à la cannelle et oeufs-mous. Ces gâteaux typiques de la region de Santarém, sont populaires un peu partout dans le pays, se trouvant en vente dans la plupart des pâtisseries.
Ces gâteaux ont été créés en hommage à des pasteurs du Ribatejo qui utilisent un long bâton pour conduire le bétail, à qui se donne exactement le nom de pampilho – le nom de ces gâteaux! Voici la recette, essayez-le!
Ingrédients (pour environ 8 pampilhos)
- 200 g de sucre
- 200 g de margarine
- 500 g de farine
- 2 oeufs
- 1 jaune d’œuf pour badigeonner
Pour le remplissage d’oeufs-mous
- 6 cuillères (à soupe) d’eau
- 6 jaunes d’oeufs
- 100 g de sucre
- Cannelle pour saupoudrer au goût
Préparation des pampilhos
- Mélangez le sucre avec la margarine ramolli et les œufs.
- Ajoutez la farine et travaillez la pâte vigoureusement.
- Laissez reposer un peu et pendant ce temps, préparez les œufs-mous: portez au feu les jaunes d’oeufs avec le sucre et l’eau, en remuant constamment jusqu’à épaississement.
- Retirez les oeufs-mous du feu et laissez refroidir.
- Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie farinée, et après, coupez la pâte en rectangles (16 x 12 cm). Remplissez chacun avec les oeufs-mous et saupoudrez de cannelle à votre goût.
- Enroulez le pampilhos, brossez-les avec le jaune d’oeuf battu et prennez-les à cuire au four sur du papier sulfurisé, pendanr environ 20 minutes à 200°C. Si nécessaire, baissez la température pour ne laisser pas brûler.
- Lorsqu’ils sont prêts, retirez les pampilhos du four et servez ave thé ou café ou comme dessert! Sont un délice pour toutes les occasions. Bon appétit!
Remarque: Ne laissez pas cuire beaucoup les gâteaux, pour ne devenirent pas durs et secs.
Autres recettes que vous pouvez aimer
Évaluez cette recette
Recette
Pampilhos de Santarém (Ribatejo)
Publié sur
Note Moyenne
12 Review(s) Based on