Les Portugais ont tendance de manger fruits de mer juste avec du jus de citron. Cependant, il existe une panoplie de délicieux plats à base des fruits de mer. Un des plats plus appréciés au Portugal est la feijoada, qui, combiné avec les délicieux fruits de mer portugais, est divine. La recette que je vous présente aujourd’hui, est une feijoada de fruits de mer, disponibles en vente aux enchères, faite avec crevettes, moules, coques et oignon, tomate, ail, vin blanc, feuilles de laurier, poivre noir et coriandre au goût. Tout simplement délicieux!
Au Portugal, en particulier dans la région de l’Algarve, il est fréquent de trouver des festivals de fruits de mer, où sont servis des plats à base de fruits de mer, où tous les visiteurs peuvent déguster toutes sortes de fruits de mer, dans diverses formes de préparation. Aujourd’hui, je vous suggère d’essayer cette recette de Feijoada aux fruits de mer à la portugaise. Voici la recette:
Ingrédients
- 500 gr de haricots blancs (si vous le souhaitez, vous pouvez acheter déjà cuits)
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 dl d’huile d’olive
- 2 tomates mûres ou pulpe de tomate
- 1 feuille de Laurier
- 1 carotte tranché
- 1 dl.de de vin blanc
- Poivre noir q.s.
- Coriandre ou persil au goût
- Sel q.s.
- calamars (facultatif)
- 500 gr de crevettes
- Palourdes q. b
- Moules q.s
Vous pouvez ajouter d’autres fruits de mer, selon votre goût. Vous pouvez utiliser aussi un préparé de fruits de mer congelé.
Préparation de la Feijoada aux fruits de mer
- La nuit avant, mettez les haricots à tremper dans l’eau (si vous choisissez de ne pas acheter les haricots déjà cuits).
- Au jour de la préparation, doit faire cuire les haricots dans l’eau assaisonnée avec sel, dans un autocuiseur pendant environ 20 minutes. Une fois cuits, égouttez-les et réservez-les, ainsi que l’eau de cuisson.
- Faire cuire les crevettes et assaisonnez-les de sel, après l’ébullition laissez cuire 5 minutes.
- Réservez aussi l’eau, épluchez les crevettes en laissant certains pour décorer.
- Dans une casserole, hachez l’oignon et l’ail et les faire revenir dans l’huile d’olive. Quand l’oignon est translucide, ajoutez les tomates hachées, le laurier, la carotte, coupez les calamars (si désiré) en morceaux et assaisonnez avec du vin blanc. Laissez mijoter 10 minutes et ajoutez l’eau des crevettes.
- Quand les calamars soient tendres, ajoutez un peu de l’eau des haricots en quantité suffisante. Assaisonnez avec sel et poivre au goût et laissez mijoter.
- En fin, rejoignez les fruits de mer (palourdes, moules, etc.), les haricots déjà cuites, et rectifiez l’assaisonnement, en ajoutant la coriandre ou persil haché.
- Servez immédiatement et accompagnez avec du riz sec. C’est une vraie délice.
Essayez et bon appétit! 🙂
Remarque: Pour ceux qui choisissent d’acheter les haricots blancs et les crevettes déjà cuites, la realization de cette recette est très rapide et encore plus facile. Essayez-le et vous verrez que vous aimerez. Une autre suggestion que je vous laisse est, par exemple, choisir d’acheter un paquet de cochtail de fruits de mer.