Le gâteau pourri est une recette très populaire au Portugal, avec quelques variantes régionales. Dans cette recette de Estremoz prévalent des ingrédients typiques de l’Alentejo, avec un accent particulier sur le miel et les épices. Le gâteau est moelleux et aromatique, ce qui entraîne une délicieuse combinaison de saveurs. Parfait pour le déjeuner, comme dessert ou pour une autre occasion. Est idéal pour accompagner avec une tasse de café ou de thé chaud! Voici la recette, n’hésitez pas à essayer!
Ingrédients
- 1 cuillère (à café) de cannelle
- 1 cuillère (à café) de poudre de fenouil
- 1 cuillère (à thé) de levure
- 125 g de miel
- 130 g de farine
- 6 œufs
- 75 g de beurre
- 80 g de sucre
- zeste et jus d’oranges (1/2)
Préparation
- Séparez les blancs d’œufs des jaunes et battre les blancs d’œufs avec le miel, la poudre de fenouil, le sucre et la cannelle, le beurre fondue, le zeste et jus d’orange. Ajoutez la farine, et battez bien à nouveau.
- Battre les blancs d’oeufs jusqu’à consistence ferme et ajoutez-les au mélange précédent, en les reliant de bas en haut.
- Versez la pâte dans une moule graissée et farinée. Couvrir de papier d’aluminium graissé et cuire au four, préchauffé à 180°C, pendant environ 30 minutes. Après ce temps, retirer le papier d’aluminium et laissez brûler encore 5 minutes.
- Retirez le gâteau du four, laisser refroidir et démoulez.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez arroser le gâteau avec du miel chaud. Pour le faire, piquez la pâte avec une fourchette, puis verser de miel sur le gâteau. Ou si vous le souhaitez, vous pouvez également saupoudrer avec du sucre en poudre.
- Servir en tranches.
Bon appétit! 🙂
Autres recettes que vous pouvez aimer
Évaluez cette recette
Recette
Gâteau Pourri, recette traditionnelle de Estremoz, Portugal
Publié sur
Note Moyenne
6 Review(s) Based on