Crème douce ou « Serradura » portugaise

C’est une recette très populaire et qui fait les délices de beaucoup de gens! Rapide et facile à faire, la Sciure/Serradura (ou crème douce) est un dessert idéal pour quand vous recevez quelqu’un dans votre maison. Servez-le frais et sera étonné par son goût! Cette recette est typique de l’Estrémadure. Est fait de crème fouettée, de lait concentré sucré et de biscuits Maria en poudre. Le nom de ce dessert peut être due à l’utilisation des biscuits écrasés ou broyés, avec un effet semblable au bois pièces visés lorsqu’ils sont sciés (sciure). Voici la recette de ce dessert portugais. N’hésitez pas à l’essayer!

Ingrédients

  • 1 boîte de lait concentré sucré (397 g)
  • 400 ml de crème à fouetter (ou plus, dépend du nombre de couches qui fera)
  • 2 feuilles de gélatine/gélatine incolore en poudre (pour dissoudre dans un peu d’eau)
  • Paquets de Biscuits Maria q.s. (voir la note de fin)
Crème douce ou "Serradura" portugaise

Crème douce ou « Serradura » portugaise

Préparation

  1. Émiettez les biscuits Maria en poudre et versez la moitié dans le fond d’une moule séparable ou dans bols à dessert individuels (ou placez dans une outre moule à votre goût), se réserve l’autre partie des biscuits en poudre.
  2. Monter la crème bien ferme. C’est en ce moment qu’on doit ajouter à la crème, les feuilles de gélatine (auparavant trempées et diluées) ou la gélatine incolore en poudre (diluée).
  3. Rejoignez doucement le lait concentré sucré à la crème, mélangez bien et versez sur la couche des biscuits Maria en poudre.
  4. Couvrir avec l’autre moitié des biscuits en poudre (qui a réservé) et mettre au réfrigérateur d’un jour à l’autre (au moins 8 heures pour solidifier bien). Si vous voulez faire plus de couches, vous pouvez répéter couches alternées de biscuit Maria en poudre et  le préparé de crème.
  5. Vous pouvez mettre dans un environnement normal environ 20 minutes avant de servir. Servir en tranches ou dans les bols à dessert.
  6. Est un dessert délicieux pour toute la famille! J’espère que vous apprécierez.

Bon appétit!  :-)

Remarque: Pour faire plusieurs couches, aura besoin de plus grande quantité de biscuits maria. Si vous préférez, vous pouvez faire des couches de biscuits défaites, avec la crème. Il existe plusieurs formes de présentation. Faites à votre goût!

Évaluez cette recette
Recette
Crème douce ou
Publié sur
Note Moyenne
3.5 basé sur 14 vote(s)