La Francesinha est une sandwich créée dans la ville de Porto, fait avec deux tranches de pain légèrement grillées, parmi lesquels est ajouté un steak de vache, saucisse fumé, mortadelle, saucisses fraîches et fromage. Ensuite, est recouvert avec plusieurs tranches de fromage sur tous les côtés et puis, il suffit de mettre au four jusqu’à ce que le fromage commence à fondre. Au moment de servir, est arrosé avec celui qui est l’ingrédient le plus important de la Francesinha: la sauce chaude, un peu épaisse et légèrement épicée. Les accompagnements d’œuf frit sur le dessus (en haut du sandwich) et les pommes de terre frites sont facultatifs.
Selon l’histoire, la «Francesinha» a été créée par Daniel David Silva, dans les années 50 a travaillé dans le restaurant «Regaleira», à Porto. Il avait été émigré en France, et a utilisé comme source d’inspiration, l’un des sandwichs plus typiques de la France, le «Croque-Monsieur». Son idée est allé en ajustant les ingrédients au goût et à la culture gastronomique du peuple de la ville du Porto, habitués aux saveurs des aliments de saveurs fortes et chaudes, ainsi a crée la fameuse sauce qui est, sans aucun doute, l’essentiel des «Francesinhas». N’hesitez pas à essayer et laissez-nous votre opinion. Voici la recette originale de la Francesinha:
Ingrédients
Sauce (pour 2 personnes):
- 1 bière
- 1 bouillon knorr
- 2 Feuilles de Laurier
- 1 cuillère à soupe de margarine
- 1 Tasse de vin du Porto (100ml)
- 1 cuillère à soupe amidon de maïs
- 2 cuillères à soupe de sauce de tomate
- Environ 100 ml de lait/ou d’eau (pour défaire l’amidon de maïs)
- Piri-piri au goût
Sandwich (1 personne):
- 2 tranches de pain de mie épaisses
- Tranches de Jambon au goût
- Tranches de Fromage flamand au goût (q.s.)
- 1 Saucisses fumé (linguiça) et 1 saucisse frâiche grillées
- 1 steak (mince) de veau/ou boeuf/ou porc grillé
- 1 oeuf frit (pour mettre sur le dessus, optionnel)
Préparation
- Doit commencer par dissoudre bien le bouillon knorr dans la bière, dans une casserole au feu et ajoutez les autres ingrédients sauf l’amidon de maïs et le lait. Remuez constamment pendant 5 minutes.
- Dans une tasse, doit dissoudre l’amidon de maïs avec le lait froid ou l’eau et ajoutez au mélange précédent, en remuant jusqu’à rester une sauce légérement épaisse.
- Retirez les feuilles de laurier et écrasez bien la sauce obtenue avec une baguette magique. Réservez la sauce.
- Pour le sandwich, doit griller légérement les tranches de pain, ensuite placez sur le dessus tranches de jambon, le steak de veau/boeuf ou porc grillé, les saucisses (fumé + fraîche) grillées coupées en deux (verticalement), tout en couches.
- Couvrez le sandwich avec l’autre tranche de pain et ensuite placez les tranches de fromage sur tous les côtés, pour couvrir bien le sandwich. Placez dans un pyrex ou un plat d’aller au four.
- Arrosez le sandwich avec la sauce réservée et mettez au four pendant environ 15 à 20 minutes à 180ºC pour faire fondre le fromage et chauffer bien la sauce.
- Une fois bien chaude, retirez du four, placez un oeufs frit sur le dessus (optionnel) et accompagnez avec pommes de terre frites et bière, si désiré.