En Automne, arrivent les châtaignes grillées. Saviez-vous que les châtaignes, en d’autres temps, avaient une énorme importance dans le régime portugais? Au XVIIe siècle, étaient une produit básic de l´alimentation, parfois jusqu’à remplacer le pain ou les pommes de terre.
Le châtaigne est une graine qui vient à l’intérieur d’un hérisson (fruit du châtaignier). Les châtaignes ont environ deux fois le pourcentage d’amidon de pommes de terre. Ils sont riches en vitamine C et B6 et sont une bonne source de potassium.
La Légende de Saint Martin
Selon la légende, Martin était un soldat.
Un jour de Novembre, très froid et pluvieux, alors qu’il était en France au service de l’Empereur, Martin était sur son cheval sur le chemin de la ville d’Amiens. Quand soudain, une terrible tempête a commencé. À certain moment apparu sur le bord de la route, un pauvre mendiant.
Martin sans hésitation prit l’épée et coupa sa cape de soldat en deux , donnant une moitié au pauvre pour se protéger du froid.
D’ici là, la pluie a cessé et le soleil a commencé à briller, se inexplicablement, presque en temps d’été.
Ainsi, nous nous attendons tous les ans l’été de la Saint Martin. En son honneur, nous célébrons le 11 Novembre avec les premiers châtaignes de l’année, avec du vin nouveau. Est le Magusto, qui fait partie des traditions portugaises.
Magusto, c’est quoi?
Le Magusto est une fête populaire, où les groupes d’amis et les familles se réunissent autour d’un feu de camp, où grillent des châtaignes pour manger, boivent jeropiga, l’eau-pied ou du vin nouveau, font des jeux avec du charbon et chantent des musiques traditionnelles.
Façons de cuisiner châtaignes
Rôties: Nous pouvons griller des châtaignes au four électrique ou à gaz, mais ne sont jamais aussi savoureux que rôti dans les charbons.
Cuites: Dans l’eau chaude avec une pincée de fenouil et un peu de sel.
Dans ces versions, les châtaignes sont cuites en coquille et avec une profonde coupure pour éviter éclater.
Aujourd’hui, nous pouvons également trouver dans les supermarchés châtaignes congelés déjà pelés, qui servent en accompagnement de viande et de poisson au four, mais aussi nous pouvons trouver actuellement dans la cuisine portugaise, desserts à châtaigne.