Tranches de Tomar (Fatias de Tomar)

Tranches de Tomar (Fatias de Tomar)

Les Tranches de Tomar (Fatias de Tomar) sont un douceur conventuel, originaires du Couvent de Christ et comme son nom l’indique, ont été créés dans la ville de Tomar. Sont faits juste avec jaunes d’œuf battus intensément, et puis sont cuites au Bain-Marie et sont servis avec un sirop de sucre et d’eau. Il y a une casserole typique pour faire ces tranches, a été inventé juste pour cette recette et peut la trouver à vendre dans la ville de Tomar, mais peut faire cette recette dans una autre moule normale. Cette poêle typique a un entonnoir qui vous permet d’ajouter et vérifier l’eau du bain-marie sans être nécessaire de retirer le moule et sans arrêter la cuisson, ce qui rendrait les tranches cohérentes. Était le dessert préféré des moines du Couvent de Christ. Pour servir, doit arroser les tranches de Tomar avec le sirop de sucre. Découvrez cette recette ici et laissez-nous votre opinion!

Ingrédients

  • 12 jaunes d’oeufs
  • 2 oeufs entiers
  • Beurre pour graisser le moule

Pour le sirop:

  • 1 kg de sucre
  • 1 bâton de cannelle (ou une gousse de vanille)
  • 1 litre d’eau
Tranches de Tomar (Fatias de Tomar)

Tranches de Tomar (Fatias de Tomar)

Préparation

  1. Avec un batteur électrique, battez les jaunes de’œufs et les œufs entiers pendant 20 minutes à vitesse moyenne.
  2. Puis versez l’eau bouillante dans la casserole où vous placerez le moule à cuire au Bain-Marie.
  3. Graissez abondamment l’intérieur d’un moule avec beurre et versez les jaunes d’œuf bien battus à l’intérieur. Placez-la dans la casserole au bain-marie, couvrez et laissez cuire à feu modéré, pendant 1 heure et 15 minutes (ne doit pas bouger).
  4. Ensuite, vérifiez la cuisson avec un cure-dent. Retirez et laissez refroidir.
  5. Préparez le sirop: Dans une casserole mettez le sucre et ajoutez l’eau et le bâton de cannelle (ou la gousse de vanille), portez à ébullition et laissez mijoter très doucement pendant environ 5 minutes. Retirez le bâton de cannelle (ou la gousse de vanille).
  6. Démoulez sur un plat et coupez en tranches d’environ 2 cm. Arrosez-les avec le sirop de sucre jusqu’à ce qu’ils soient bien trempées.
  7. Servez chaque tranche de Tomar arrosé avec le sirop de sucre. Les tranches sont encore plus savoureuses si servies fraîches.

Bon appétit!

Évaluez cette recette
Recette
Tranches de Tomar (Fatias de Tomar)
Publié sur
Note Moyenne
5 basé sur 7 vote(s)