Ne pensez pas que les sardines sucrées de Trancoso sont poissons frits! 🙂 Rien de tout cela. Les sardines sont une sucrerie conventuelle, qui proviennent d’un ancien couvent de religieuses dans l’avenue principale du village. Sont a plus de 300 ans à sucrer la bouche aux habitants de Trancoso, où peuvent être trouvés dans les pâtisseries de la région.
Voici la recette, essayez et délectez-vous avec les sardines sucrées de Trancoso!
Ingrédients
Pour la pâte:
- 400 g de farine
- 60 g de saindoux
- Un peu de sel fin
- 2 dl d’eau
Pour la garniture:
- 200 gr. De noyaux d’amande
- 200 g de sucre
- 12 jaunes d’oeufs
- Huile d’olive q.s.
- Sucre et cannelle pour saupoudrer
Préparation
Commencez par tamiser la farine et ajouter une pincée de sel fin dans un bol. Ajouter le saindoux et le mélanger avec le bout des doigts. Ajouter l’eau progressivement, sans s’arrêter, pour pétrir comme le pain. Faire une boule et laisser lever pendant 30 minutes.
Peler les amandes et les moudre. Prendre une casserole sur la cuisinière, recouverte d’eau et avec le sucre. Laisser bouillir jusqu’à ce que le sirop atteigne le point de la perle. Ajouter les amandes en remuant constamment. Laisser refroidir complètement, avec la lumière éteinte. Ajouter les jaunes d’oeufs battus, mélanger et porter au feu à nouveau sans cesser de remuer jusqu’à le point de route. Laissez refroidir complètement.
Rouler la pâte et à intervalles irréguliers, mettre des portions du mélange d’amandes. Aprés les remplir, les couper avec un couteau en forme de sardines et les faire frire dans l’huile d’olive chaude. Laisser-les égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sucre et cannelle au goût.
Bon appétit! 🙂