Pain Alentejano

Pain Alentejano

Le pain alentejano est faite avec de la levure aigre, soustrait à la pâte qui se laisse d’un jour à l’autre (ou 2 jours) en repos. Avec cette levure, la pâte a besoin de 4 à 5 heures pour doubler de volume. La croûte du pain doit être rigide et épaisse, avec le noyau compact. Certaines personnes mélangent un peu de farine seigle pour lui donner un ton plus foncé. Ce pain se conserve pendant une semaine. N’hésitez pas à essayer cette recette typique de l’Alentejo!

Ingrédients (pour 2 pains)

  • 1 kg de farine de blé
  • 150 à 250 g de pâte mère* [consultez la recette à la fin]
  • 15 à 20 g de sel
  • 600 ml d’eau
Pain Alentejano

Pain Alentejano

 Préparation du pain alentejano

  1. Dans le bol d’un batteur électrique/mixeur, défaire la pâte mère* dans l’eau chaude et puis ajoutez le sel, la farine et l’eau [ne peut pas être nécessaire le tout].
  2. Battez à vitesse 1 pendant 10 minutes. Doit former une boule autour du crochet à pétrir.
  3. Laisser reposer couvert jusqu’à ce que double de volume [peut prendre jusqu'à 5heures].
  4. Enlever la portion de pâte [150 g à 250 g] qui servira de levure pour faire le prochain pain, et réservez au réfrigérateur.
  5. Pour façonner chaque tête de pain comme dans la photo, étirez la pâte en rectangle avec une extrémité plus large que l’autre, pliez la pointe plus étroite sur l’autre sans le couvrir.
  6. Placez dans un plateau allant au four, saupoudré de farine, et couvrir la pâte avec un linge propre.
  7. Attendre 30 à 40 minutes et prennez à cuire au four chauffé à 250ºC pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à qui soit légèrement doré.
  8. Après cuisson, retirez le pain du four, servez-le en tranches, ou utilisez-le pour faire plats typiques de l’Alentejo, comme l’açorda ou les migas. Bon appétit!

*Pour faire la pâte mère [la première]

  1. Deux jours avant de faire le pain, mélanger un cube [20 g] de levure fraîche biologique, avec 90 g de farine et 70 g d’eau et gardez-le fermé au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
  2. Au jour de faire le pain, retirez la pâte mère du réfrigérateur [aura augmenté de volume et présente une forte odeur aigre] quelques heures avant la préparation.

 

Évaluez cette recette
Recette
Pain Alentejano
Publié sur
Note Moyenne
3.5 basé sur 5 vote(s)