Croissants de pâte brioche (recette portugaise)

Croissants de pâte brioche

Aujourd’hui, je vous laisse la recette des croissants de pâte brioche. Il y a plusieurs pâtes pour faire ce genre de croissants. Celles qui sont les plus couramment utilisées sont: la pâte feuilletée, croustillante et croquante. Ces croissants sont très consommée quotidiennement par les Portugais. J’espère que vous aimez la recette, essayez et délectez-vous avec ces croissants de pâte brioche!                                                                         

Ingrédients pour faire la recette portugaise des croissants de pâte brioche

Pour les croissants:

  • 240 ml de lait                                                       
  • 30 g de sucre + 30 g de sucre vanillé
  • 500 g de farine type 65
  • 4 œufs, à température ambiante
  • 10 g de levure fraîche ou sèche biologique, de boulanger
  • 7 g de sel
  • 340 g de beurre non salé, à température ambiante

Pour le brossage avant la cuisson:

  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à soupe de lait

Suggestions pour décorer:

  • Sucre en poudre, au goût
  • Gelée pour graisser, au gout
Croissants de pâte brioche

Croissants de pâte brioche

 

Préparation des croissants de pâte brioche

  1. Commencez par prendre le lait à l’ébullition pour rester chaud.
  2. Dans un bol, mélangez le sucre et le lait chaud. Ajoutez un peu de farine (environ 150 g), remuez avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que soit bien mélangé.
  3. Ajouter les oeufs légèrement battus et remuer très bien. Ajoutez plus 150 g de farine et enveloppez bien à nouveau.
  4. Ajouter 100 g de farine mélangée avec la levure et enveloppez très bien. Terminer avec les dernièrs 100 g de farine et le sel, impliquant tous bien à nouveau (la pâte sera un peu liquide et collante à ce stade).
  5. Divisez le beurre en morceaux. Avec vos mains, ajouter progressivement les morceaux de beurre à la pâte jusqu’à ce qu’ils soient complètement melangés et impliqués dans la pâte. Conformez-vous rigoureusement à cette phase – le beurre doit être incorporé en petites doses et toujours bien impliqué avant l’ajout de nouveaux ingrèdients (la pâte restera collante et liquide – ne vous inquiétez pas, ne pas ajouter plus de farine).
  6. Après tout le beurre ajouté, couvrir le bol avec le papier film et mettre au réfrigérateur pendant 4heures ou toute la nuit (ces heures sont essentielles pour laisser la pâte reposer et lui donner la structure nécessaire pour être étirée).
  7. Passé le temps, saupoudrer un plan de travail avec de la farine. Diviser la pâte en deux parties. Mettez sur le plan de travail et remplacer le reste dans le réfrigérateur. Avec l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez la pâte dans un cercle d’environ 40 cm de diamètre.
  8. Avec l’aide d’un couteau à pizza ou d’un autre couteau, couper le cercle en 4 ou 6 parties égales, en formant des triangles.
  9. Pliez chaque triangle, rouler, l’extrémité la plus large à l’extrémité pointue. Mouillez la pointe du triangle avec de l’eau pour coller la pâte. Donner à la pâte la forme de croissant et placer la pointe du triangle sous le croissant, pour ne pas se détacher pendant la cuisson.
  10. Placer les 4 ou 6 croissants sur une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé. Couvrez avec du papier film et laisser reposer pendant 45 minutes.
  11. Retirez l’autre moitié de la pâte et répéter le processus.
  12. Quand vous obtenez les 2 plateaux avec tous les croissants, et passé les 45 minutes, préchauffez le four à 160°C. Badigeonnez chaque croissant avec le jaune d’œuf battu avec le lait.
  13. Placez les croissants au four à 160°C pendant environ 25 minutes (si vous n’aimez pas la pâte humide, laisser cuire plus longtemps, le temps de cuisson varie aussi, selon le goût de chacun), en échangeant les plateaux de position au milieu de la cuisson. La pâte ne doit être pas trop cuite, pour que les croissants restent avec une texture plus humide.
  14. Lorsqu’ils sont cuits à votre goût, retirez-les du four, laisser refroidir et saupoudrer avec du sucre en poudre ou brosser de gélee avec un pinceau, si vous voulez.

Délectez-vous avec ces croissants appétissants. Bon appétit!

Évaluez cette recette
Recette
Croissants de pâte brioche (recette portugaise)
Publié sur
Note Moyenne
3 basé sur 51 vote(s)