Gâteau de viande, recette traditionnelle de Lamego (Portugal)

gateauviande

Le gâteau de viande (Bôla de Carne) de Lamego est typique de la région qui lui donne le nom – Lamego. Il y a des variantes de ce gâteau salé, qui peut être de jambon fumé (ex-libris de la gastronomie locale), chorizo, morue, ou jambon, parmi l’autres viandes fumées. Le gâteau est une espèce de pâte à pain farcie avec l’un des principaux ingrédients et peut être servi comme entrée, un snack, ou un repas léger. C’était l’un des candidats des 7 merveilles de la gastronomie Portugaise, dans la catégorie d’entrées. Ces gâteaux de viande sont apparues en 1139, après l’acclamation de D. Afonso Henriques comme roi du Portugal. La ville n’était pas préparée à l’afflux de personnes qui se sont déplacés, donc il a été créé un gâteau de farine de blé, auxquel il a ajouté viandes de porc (salés, fumés ou en vin d’ail), ensuite est cuite dans un four à bois. De cette manière, a créée une recette simple, savoureuse et avec un bon revenu, qui maintient son succès jusqu’à aujourd’hui.

Voici une recette idéale pour un pique-nique, un snack ou même une fête. Un gâteau de viande très rapide et facile à faire et super délicieux. Essayez et laissez-nous votre opinion!

Ingrédients

Pour le gâteau

  • 0,5 dl d’huile d’olive
  • 1 kg de farine de blé
  • 10 oeufs
  • 50 g de levure de boulanger
  • Jaune d’oeuf pour passer sur le dessus
  • sel q.s.

Pour la garniture

La garniture peut être à votre goût

  • Chorizo en tranches
  • Jambon fumé en tranches mince
  • Jambon (facultatif)
  • Fromage (facultatif)
Gateau de Viande

Gâteau de Viande

Préparation

  1. Pétrissez la farine avec les oeufs. Ajoutez la levure dissoute dans l’eau tiède, le sel et l’huile d’olive, et continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit souple.
  2. Couvrez le récipient avec un torchon et laissez lever dans un endroit chaud jusqu’à doubler de volume.
  3. Passé le temps de levure, étendez une moitié de la pâte et placez la farce de viande (à votre goût). Couvrez avec le reste de la pâte et badigeonnez avec le jaune d’oeuf sur le dessus. Ensuite, préchauffez le four à 180ºC et laissez cuire pendant environ 25 minutes.
  4. Pour voir si le gâteau est cuit percez un cure-dent. Si sortir sec, le gâteau est prêt.
  5. Démoulez et délectez-vous avec une tranche de ce gâteau de viande. Il peut être servi chaud ou froid, dépend de votre goût. C’est vraiment bon… Je vous recommande!

Bon appétit!  :-)

 

Astuce: Préparez cette recette à l’aide d’un moule à pain rectangulaire, graissé avec du beurre et saupoudré de farine.

Évaluez cette recette
Recette
Gâteau de viande, recette traditionnelle de Lamego
Publié sur
Note Moyenne
4.5 basé sur 20 vote(s)