Gâteau à l’orange

Gâteau à l'orange

Le gâteau à l´orange est l´une des recettes traditionnelles qui occupe une place privilégiée dans nos souvenirs d’enfance. La recette est très simple à préparer et le résultat est un gâteau délicieusement humide, aromatique et savoureux. Voici la recette, essayez et délectez-vous avec ce gâteau à l´orange!

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de levure
  • 100 ml de jus d’orange
  • 150 g de sucre
  • 150 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 3 oeufs
  • Zeste de 1 orange
Gâteau à l'orange

Gâteau à l’orange

Préparation

Battre le beurre avec un côté de sucre jusqu’à l’obtention d’une consistence crémeuse.

Séparément, ajouter les oeufs, en veillant à ne pas le laisser absorber complètement le premier avant d’ajouter du second et ainsi de suite.

Mélanger la farine et la poudre à pâte, puis ajouter le sucre et les œufs, restant sous la pluie, sur la crème au beurre (incorporer doucement pour ne pas laisser sortir la masse d’air qui a formé à l’intérieur et qui déterminera le lever du gâteau). Enfin, ajouter et mélanger les zestes d’orange et le jus.

Versez le mélange dans une forme préalablement graissé et saupoudré de farine. Cuire au four pendant 50 minutes (four préchauffé à 150-180° C).

Le gâteau est prêt quand il commence à décoller les parois de la forme. Toutefois, vous devez vérifier la cuisson avec un cure-dent dans le gâteau plus dense (si le cure-dent ressorte propre et sèche, le gâteau est cuit).

Démouler le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille. Décorer avec les zeste d’orange râpé, si vous le souhaitez. Servir froid, en tranches.

Bon appétit!  :-)

Astuce: Si vous avez des difficultés pour démouler, tourner la forme sur la grille et couvrir avec un linge imbibé d’eau froide, tordu et plié en quatre parties ; Lorsque la vapeur commence à sortir le linge, son gâteau d´orange se détachera facilement.

Évaluez cette recette
Recette
Gâteau à l'orange
Publié sur
Note Moyenne
2.5 basé sur 15 vote(s)