Oreillers de Sintra

Oreillers de Sintra

Ce petit gâteau, fait de pâte feuilletée, d’amandes, d’oeufs et de sucre, est universellement reconnu comme l’un des l’ex-libris de la ville de Sintra. Saupoudrés de sucre sur le dessus, ses oreillers de Sintra (Travesseiros) sont une vraie délice. Doit même essayer ce délicieux douceur typique portugais, je vous laisse la recette, n’hésitez pas à les faire à la maison, sont simples et rápides à faire!

Ingrédients

  • 500 g de pâte feuilletée (d’achat ou fait maison)
  • 1/2 tasse de sucre (environ 150 g)
  • 150 gr d’amandes moulues en farine
  • 1 c. à thé de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de zeste d’orange râpé
  • 5 jaunes d’oeufs
  • 1 oeuf battu pour rejoindre les bords
  • Sucre pour saupoudrer q.s.
Oreillers de Sintra

Oreillers de Sintra

Préparation

  1. Battez les jaunes d’oeufs dans un mélangeur jusqu’à gagner volume. Ajoutez la cannelle, les amandes en poudre et le zeste d’orange rápê, en remuant à la main. Réservez.
  2. Mélangez l’eau et le sucre sur feu moyen, en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissout et bien mélangé, en remuant occasionnellement, jusqu’à ce que vous obtenez le sirop en fil.
  3. Ajoutez le mélange d’oeufs au sirop, en remuant avec une fourchette. Continuez à remuer jusqu’à épaississement, retirez du feu et laissez refroidir.
  4. Allumez le four à 200ºC pour chauffer. Étalez la pâte feuilletée sur une surface légèrement farinée.
  5. Coupez la pâte en rectangles d’environ 12 cm x 7 cm. Mettez 1 cuillère à soupe de garniture au centre, badigeonnez les bords de la pâte avec l’œuf battu et ensuite roulez-les et donnez-les la forme d’oreillers.
  6. Appuyez sur les extrémités de la pâte et placez les oreillers dans un plateau recouverte de papier sulfurisé graissé et saupoudré d’un peu de farine.
  7. Mettez-les à cuire au four pendant 25 minutes (à 180ºC). Retirez-les et saupoudrez-les de sucre granulé fin ou sucre en poudre.

Bon appétit!  :-)

Évaluez cette recette
Recette
Oreillers de Sintra
Publié sur
Note Moyenne
5 basé sur 8 vote(s)
  • fournier lynda

    Excellente recette, j’adore, merci beaucoup, de partager avec nous, toutes vos mille et une merveille, alors j’adopte ce dessert, et félicitations, pour votre talents, et votre excellent site, dont je suis une grande fan, 20/20, +++++, <3 :) <3