Les Jésuites sont gâteaux traditionnels portugaises, dont la recette a plus de 115 ans d’existence. On trouve ces gâteaux facilement à tout les pâtisseries du Nord au Sud du pays. Cette recette a quelques variations d’une région à l’autre, en particulier dans la couverture, mais les Jésuites de Santo Tirso sont les vrais. Bien que l’origine exacte est inconnue du nom de cette recette, il y a ceux qui affirment que le nom est dû à l’imitation du costume des moines Jésuites, ou que cette recette est d’origine conventuel ou que le créateur de cette recette avait travaillé comme cuisinier dans une communauté de jésuites. Voici la recette, essayez et délectez-vous avec les Jésuites traditionnels de Santo Tirso!
Ingrédients
- 2 plaques de pâte feuilletée d’achat (rectangulaires)/ou utilisez les ingrédients suivants pour faire à la maison:
Pour la pâte feuilletée:
- 1 pincée de sel
- 100 à 150 ml d’eau
- 250 g de beurre
- 300 g de farine
Pour la garniture des Jésuites:
- 2 jaunes d’œuf
- Cannelle en poudre à votre goût
- 3 cuillères (à soupe) de sucre
Pour la couverture des Jésuites (recette originale):
- 2 blancs d’oeufs
- 6 Cuillères (à soupe) de sucre en poudre
Préparation
- Préparer la pâte feuilletée en travaillant les ingrédients énumérés et l’étendre en lanières d’environ 4 mm d’épaisseur. Vous pouvez utiliser pâte feuilletée d’achat déjà préparé.
- Préparez la garniture, en battant les jaunes d’oeufs avec le sucre et ajoutez la cannelle moulue à votre goût.
- Avec un pinceau ou une spatule, garnir les bandes de pâte feuilletée avec la crème, puis pliez-les et coupez-les en triangles.
- Pour la couverture, battez les blancs d’œufs et continuez à battre, en ajoutant graduellement le sucre. Fouettez jusqu’à obtenir une petite meringue épaisse.
- Avec une spatule, couvrez le haut des Jésuites avec la meringue.
- Placez-les dans un plateau couvert de papier sulfurisé et prennez-les à cuire au four chaud (préchauffé à 200°C) jusqu’à coloration dorée (environ 10 minutes).
- Retirez-les du four et laissez-les refroidir. Ensuite, servez-les et accompagnez avec un thé ou café.