Tarte de figue e caroube (Algarve)

Tarte de figue e caroube (Algarve)

Le caroube, fruit typique du Algarve, a une saveur unique qui ressemble au cacao et est riche en vitamines et minéraux, étant une alternative saine au chocolat. Avec l’abondance de caroube dans l’Algarve, ont émergé dans cette région, recettes diverses à base de ce ingrédient, l’un d’eux est la tarte de figue et caroube, deux ingrédients bien typiques de cette région. Une fois faite, cette tarte gagne cohérence et ressemble au chocolat. Est une tarte riche en saveurs du Algarve, humide, intense et de texture irrésistible. À déguster avec une boule de crème glacée. N’hésitez pas à essayer cette délicieuse tarte. Voici la recette:

Pour la base de la tarte:

  • 250 gr de figues séches (de préférence de la variété  de miel)
  • 1/2 paquets de biscuits type «Maria»
  • 1 poignée d’amandes (100 g)
  • 2 cuillères à soupe de beurre

Pour la garniture:

  • 100 gr. de sucre
  • 3 oeufs
  • 75 g de beurre non salé
  • 125 g de chocolat blanc
  • 80 gr de farine de caroube
  • 50 gr de farine de blé
Tarte de figue e caroube (Algarve)

Tarte de figue e caroube (Algarve)_Photo: CozinhaSemTabus

Préparation de la base de la tarte:

  1. Coupez les figues en quatre après l’extraction de la partie dure du pied. Ajoutez les biscuits Marie et les amandes bien cassées. Doit broyer le tout très bien dans un robot culinaire. Vous devriez obtenir une pâte épaisse.
  2. A la fin, ajoutez le beurre fondue et incorporez avec les mains ou avec une tige de fil. Tapisser le fond d’une moule à tarte (préalablement graissé avec du beurre) et calquez bien pour obtenir une base uniforme et de la même hauteur.

Préparation de la garniture de la tarte:

  1. Séparez les jaunes d’oeufs des blancs. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre et dans une autre casserole, fouettez les blancs en neige ferme et réservez.
  2. Au bain-marie, mélanger le beurre avec le chocolat blanc et laisser refroidir un peu.
  3. Puis, dans le mélange de jaunes d’oeufs, ajoutez le beurre et le chocolat blanc préalablement fondu au Bain-Marie et mélangez bien.
  4. Enfin, ajoutez la farine de blé et la farine de caroube mélangées. Finaliser en incorporant délicatement les blancs d’œufs.
  5. Versez le préparé sur la base de figue et mettez à cuire au four pendant 15/20 minutes (à 180°C).
  6. Prennez au réfrigérateur d’un jour à l’autre pour obtenir consistance. Servez en tranches et accompagnez avec une boule de crème glacée. Si désiré, vous pouvez saupoudrer avec sucre glace. Bon appétit!
Évaluez cette recette
Recette
Tarte de figue e caroube (Algarve)
Publié sur
Note Moyenne
3.5 basé sur 3 vote(s)