La Boule de Berlin est un gâteau traditionnel de Portugal similaire à la Berliner allemand. Contrairement à cela, normalement farcie à la confiture de fruits rouges (fraise, framboise, etc.), la Boule de Berlin portugaise est remplie de crème pâtissière, appelé de crème jaune. La remplissage est placé dans un coup ronde,restant toujours visible.
Les Boules de Berlin sont frites et saupoudrées de sucre avant d’être remplies de crème pâtissière. Leurs homologues allemands ont un diamètre légèrement inférieur et sont généralement saupoudrées de sucre plus fin (en poudre). Au Portugal, il est possible de trouver des boules de Berlin dans la plupart des boulangeries, qui parfois ont aussi sans remplissage. Sont très consommées sur les plages du sud du pays. Essayez cette délicieuse gourmandise de la cuisine portugaise. Voici la recette:
Ingrédients (pour environ 8 a 12 boules)
Pour faire dans une moindre mesure, réduissez les ingrédients pour moitié.
- 1 cuillère (à soupe) d’eau-de-vie
- 100 ml de lait
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel de table
- 15 g de levure
- 350 g de farine de blé
- 50 g de sucre
- 60 g de beurre
- zeste de citron
- crème pâtissière pour le remplissage (Voir la recette plus avant)
- sucre pour saupoudrer
Préparation
- Diluez la levure dans le lait tiède et mélangez le reste des ingrédients, pétrissez jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux mains.
- Laissez reposer la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume, pendant environ 30 minutes dans un bol, recouverte de papier film et avec un chiffon en place chaude.
- Passé le temps de levure, retirez la pâte et placez-la sur une surface plane, en lui donnant la forme d’un ballon.
- Étendez-la avec un rouleau à pâtisserie.
- Ensuite doit faire boules, avec l’aide d’une petite tasse et placez-les sur une plaque de cuisson (recouverte de papier sulfurisé) un peu plus longtemps, environ 30 minutes (les boules augmenteront un peu plus de volume, mais pas deux fois).
- Placez une casserole sur la cuisinière avec de l’huile, laissez-le chauffer un peu et ensuite placez les boules à frire, où augmenteront une fois plus de volume.
- Notez que la température de l’huile ne peut être pas très chaude (environ 170ºC) parce que les boules ne frirent pas rapidement. Dans le cas contraire, ne poussent pas et peuvent rester pas cuites à l’intérieur. Tournez les boules de Berlin avec une fourchette, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Égouttez-les et passez-les encore chaudes dans le sucre. Laissez-les refroidir un peu et, avec un couteau, donnez-les un coup horizontal, où doit mettre le crème pâtissière.
Crème pâtissière (pour le remplissage)
Cette crème est généralement utilisé en pâtisserie pour remplir une grande variété de pâtisseries et gâteaux, comme les célèbres boules de Berlin, renommée ensuite crème pâtissière. La recette est assez facile à faire, reste avec une couleur jaune caractéristique et cette remplissage reste avec une consistance relativement épaisse.
Ingrédients
- 2 oeufs + 2 jaunes d’oeufs
- 250 ml de lait
- 40 g Amidon de maïs
- 75 g de sucre
- Zeste de citron ou gousse de vanille (pour aromatiser)
Préparation
- Faites bouillir 200 ml de lait avec le zeste de citron/ou la gousse de vanille.
- Séparément, mélangez les autres ingrédients avec le lait froid restant.
- Puis, ajoutez le mélange au lait chaud, en remuant constamment jusqu’à consistance épaisse et crémeuse.
- Retirez du feu et laissez refroidir, en remuant bien.