Trouxas da Malveira, recette traditionnelle

Trouxas da Malveira

Inspiré par les anciens saloias lavandières qui portaient à la tête, les ballots de vêtements que « le client a donné au rol », Emilia Maria Esteves lance en 1952, avec un succès presque immédiat, les célèbres Trouxas da Malveira, qui sont délicieux rouleaux de génoise avec la crème à la vanille et amandes moulues.

L’histoire des Trouxas  da Malveira commence dans les « secrets » du couvent d´Odivelas, où il a travaillé pendant de nombreuses années la marraine de Maria Emília. La gentille dame, malgré leurs quotidiennes avec les religieuses et leurs traditions, apporté avec elle pour Malveira aucun de ces « secrets » qui suppose de savoir, après avoir ouvert « seulement » une laiterie exquise. Rapide D. Emilia s’est rendu compte de le « erreur » et décide de lancer une nouvelle entreprise, cette fois dans un petit espace à côté du passage à niveau qui a donné le nom de tentant. Il y avait une autre histoire, et D. Emilia avait sans les mains à tellement de demandes. Alors, pour aider dans l’entreprise, D. Emilia, a appelé sa filleule et un vieille amie, qui a travaillé avec elle dans le couvent de Odivelas, D. Teresa  et elle, ont commencé à fabriqué certains des secrets du couvent.

D. Teresa a commencé à faire les Trouxas da Malveira, un doux très léger et exquis, qui a fait en petites quantités et destinés à une clientèle plus fine. Avec la mort de D.Teresa, le secret de les Trouxas da Malveira est dans la famille de D. Emilia. Et la filleule D. Maia, décide de récupérer la recette et continuer sa commercialisation. Depuis lors, les Trouxas da Malveira ont gagné de nombreux appreciators.

Voici la recette de ces rouleaux traditionnels portugais, essayez!

Ingrédients (pour 8 Trouxas)

Pour la pâte des Trouxas (Diviser la pâte en 2 plateaux de 35cm×26 cm):

  • 6 de blancs d’œufs battus en neige ferme
  • 6. de jaunes d’oeufs
  • 150 gr de farine
  • 125 gr de sucre

Pour le remplissage:

  • 200 gr. d’amandes moulues
  • 150 gr de sucre
  • 500 ml de lait
  • 3 jeunes d’oeufs (peut être optionnel)
  • 2 cuillères (à soupe) d’arôme de vanille (ou gousse de vanille)
  • 1 cuillère (à soupe) d’amidon de maïs/maizena
Trouxas da Malveira

Trouxas da Malveira

 Préparation

Pour la pâte des Trouxas:

  1. Battez les blancs en neige ferme et réservez.
  2. Puis battez les jaunes d’oeufs avec le sucre et ajoutez la farine tamisée et battre bien à nouveau.
  3. Ajoutez les blancs en neige ferme et mélangez le tout très bien.
  4. Cuire au four dans deux grands plateaux graissés avec du beurre et recouvertes de papier sulfurisé (graissé aussi), pendant environ 20 minutes dans un four préchauffé à 170°C. La pâte doit être en couche mince, donc doit même utiliser deux  plateaux.
  5. Après la pâte cuite, laissez-la refroidir un peu et coupez-la en 4 (de chaque plateau) rectangles égaux.

Pour le remplissage:

  1. Pendant ce temps préparez la remplissage. Porter le lait à ébullition dans une casserole avec les amandes en poudre, le sucre, l’arôme de vanille, les jeunes d’oeufs battus et une cuillère à soupe d’amidon de maïs.Remuez constamment jusqu’à ce que vous obtenez une consistance épaisse et crémeuse. Ce crème, doit rester avec une saveur forte à la vanille.
  2. Une fois la remplissage prête, il suffit de remplir chaque rectangle de farce et rouler.
  3. Faire les rouleaux sur le dessus du papier sulfurisé saupoudré de sucre.
  4. Et sont prêts les Trouxas da Malveira. Accompagnez avec un thé ou un café!

Bon appétit!  :-)

Évaluez cette recette
Recette
Trouxas da Malveira, recette traditionnelle
Publié sur
Note Moyenne
5 basé sur 7 vote(s)
  • angecp20

    Bonjour, je vis en france et ce dessert à l’air tout simplement à tomber mais il y a quelques ingredients que je ne comprend pas….la farce comment la faites vous car 400 grs de vanille c’est quoi au juste la vanille svp?? de la creme patissiere?? sinon vous monter les blanc en « chateau »?? c’est en neige je suppose?? et enfin (oui j’ai beaucoup de question lol!!) combien de temps faite vous cuire le biscuit, et a quel température?? vous le mettez dans un moule?? merci beaucoup et désoléee de tant de question!! bonne soirée. Angelique

  • jessica

    bonjour moi aussi je voudrai savoir plus de précision comme angélique sur la cuison la farce et les blancs d’oeufs s’il vous plait ? merci d’avance