Faire alheiras à la maison

L’alheira est une saucisse typique portugaise, dont les principaux ingrédients sont la viande de volaille (poulet, poule, dinde, etc.), pain, huile d’olive, ails et paprika (ou aussi un peu de chili – malagueta, en portugais).
Le plus célèbre des alheiras est l’alheira de Mirandela (dans la région de Trás-os-Montes), qui a été considérée comme l’une des sept merveilles de la cuisine portugaise. Toutefois, les gens disent que la recette des véritables alheiras, provenaient des régions plus isolées de Trás-os-Montes, dans la région de Vinhais et Miranda do Douro.
Dans le Nord, l’alheira est consommée grillée, de préférence sur les braises faibles, accompagné de verts de navet cuits ou sautées à l’ail, et pommes de terre cuites. Nombreux restaurants servent alheira frite, accompagnée de pommes de terre frites et oeufs, mais est le moyen moins approprié pour préparer l’alheira, en plus de perdre la saveur et rester avec trop gras. Il existe nombreuses recettes où vous pouvez utiliser l’alheira, il suffit utiliser votre imagination: comme le risotto, champignons farcis, quiches, parmi d’autres recettes. Apprenez à faire les alheiras maison et délectez-vous!

Alheira maison

Alheira maison

Ingrédients 

  • 2 pains de blé tranchés – avec 1 kg (+/ -) 
  • 500 g de entrelardé de porc fraîche
  • Paprika/Chili au goût (ou malagueta portugaise)
  • 2 feuilles de Laurier
  • 2 poulets/poules maison (du champ)
  • 1 tête d’ail
  • 1 branche de persil
  • 300 ml d’huile d’olive 
  • Sel au goût
  • Boyaux secs pour les alheiras/saucisses q.s
  • Fil fort q.s. (pour attacher les extrémités)

Préparation

  1. Faire cuire toutes les viandes dans un autocuiseur/cocotte avec beaucoup d’eau (afin d’obtenir à la fin de la cuisson, un bouillon gras et forte), avec les ails pelées, les feuilles de Laurier, le paprika/malagueta, le persil haché et assaisonnez avec sel au goût.
  2. Quand la viande est cuite, retirez-la. Laissez refroidir un peu et déchiquetez-la très bien.
  3. Écrasez la partie grasse de l’entrelardé de porc et déchiquetez ou hachez avec un couteau, la viande restante.
  4. Faire tremper dans l’eau les boyaux séchés d’un jour à l’autre. Puis lavez-les très bien, dans plusieurs eaux. Coupez-les avec environ la taille de 2 mains (30 cm) et mettez-les à l’envers. Sont prêts à remplir. Réservez.
  5. Coupez le pain en tranches très fines pour un grand bol.
  6. Lorsque les viandes sont toutes cuites, arrosez le pain avec le bouillon chaud obtenu de la cuisson, l’huile d’olive (chaud aussi) et couvrez le bol avec un linge pendant quelques minutes.
  7. Puis doit défaire le pain très bien avec une cuillère en bois et ajoutez la viande déchiquetée et une cuillère (à soupe) de paprika, et ensuite mélangez très bien.
  8. Si la pâte est très consistante, ajoutez un peu plus de bouillon, mais pas beaucoup. Doit obtenir une espèce d’Açorda/soupe assez consistante. Rétifiez l’assaisonnement et avec une “enchedeira” – c’est une sorte d’entonnoir, remplissez les tripes avec le remplissage chaud (quand refroidit, cela coûte plus à travailler).
  9. Remplissez les tripes, attachez les extrémités avec du fil fort et coupez les alheiras avec environ 20 cm de longueur (environ 2 mains). Ne oubliez pas d’attacher bien les extrémités.
  10. Une fois prêts, vous pouvez les laisser dans le fumoir, si possible, ou au réfrigérateur pendant 1 ou 2 jours. L’utilisation de la chaleur pour sécher les alheiras est la plus indiquée, rend les alheiras plus savoureuses. Si vous utilisez le feu, laissez-les sécher une semaine à 15 jours et ensuite vous pouvez les congeler.
Évaluez cette recette
recipe image
Recette
Alheira maison
Publié sur
Note Moyenne
31star1star1stargraygray Based on 18 Review(s)