Bolinhol

Bolinhol

Le bolinhol est un pão de ló traditionnel de Vizela, également connu dans cette ville comme páo de ló (génoise) couvert. Se distingue du traditionnel pão de ló pour sa forme rectangulaire et sa masse légèrement humide, son saveur inégalée, ainsi que par la couverture de sucre. Essayez cette délicieuse recette!

Ingrédients

  • 20 gemmes (jeunes d’oeufs)
  • 4 blancs d’oeufs
  • 300 gr de sucre
  • 300 gr de farine de blé (type 55)
  • 200 gr de sucre pour la couverture
Bolinhol

Bolinhol

Préparation

  1. Fouettez les jaunes d’oeufs et les blancs d’ œufs avec le sucre jusqu’à épaississement.
  2. Mélangez la farine, préalablement tamisée, battez juste le necessaire pour mélanger bien.
  3. Versez la pâte dans une moule rectangulaire, recouvert de papier épais (ou papier sulfurisé, si vous n’avez pas d’autre).
  4. Prennez le bolinhol à cuire à four chaud (220ºC). À mi-cuisson, réduissez la chaleur à 180°C et laissez finir de cuire.
  5. Ce sera cuit quand, coller un cure-dent et sortir sec (environ 30 minutes). Laissez refroidir un peu, démoulez et retirez le papier sur les côtés.
  6. Avec les 200 grammes de sucre et une tasse d’eau, doit faire un sirop très fort (112ºC).
  7. Laissez-le refroidir complètement et étendez-le sur le dessus avec une spatule ou une cuillère en bois, avec mouvements pour le sirop devenir opaque.
  8. Conservez dans un endroit sec, de préférence dans un récipient fermé avec un papier épais (dans ce cas, le papier sulfurisé n’est pas bon).

Bon appétit!

Note: Cette recette est la plus proche de la génoise qui est commercialisé sous le nom de Bolinhol de Vizela. Cependant, comme les quantités de sucre et oeufs sont exagérées dans la recette originale, vous pouvez évidemment faire avec quantités à votre goût.

 

Évaluez cette recette
Recette
Bolinhol
Publié sur
Note Moyenne
5 basé sur 2 vote(s)