Avec l’approche de Noël, s’il y a chose qui ne manque pas dans la table des Portugais sont les filhóses. Profitez de cette suggestion pour votre table de Noël. Voici la recette, n’hésitez pas à essayer, et délectez-vous avec les Filhoses de Noël Portugaises!
Ingrédients
- 750 g de farine de blé
- 20 g de levure
- 1 dl de lait
- 1 c. de thé de sel
- 8 oeufs
- 1 dl d’huile d’olive
- 1 dl de eau-de-vie/Cognac (aguardente)
- Huile d’olive/ou huile de tournesol pour la friture
- 200 g de miel +1 dl d’eau (optionnel)
- Sucre q.s.
- Cannelle en poudre q.s.
Préparation
1. Commencez par dissoudre la levure dans le lait tiède et ajoutez un peu de farine et une pincée de sel. Mélangez bien pour obtenir une pâte molleuse. Laissez reposer pendant environ 15 minutes.
2. Versez la pâte dans un bol, ajoutez un peu d’huile et trois oeufs battus. Mélangez bien avec les mains.
3. Ensuite, ajoutez le reste de l’huile d’olive, l’eau-de-vie/cognac (aguardente) et les oeufs restants, pétrissez bien à la main, en battant la pâte. La pâte doit être plus mou que pour le pain. Si nécessaire, ajoutez un peu de lait.
4. Couvrez la pâte et laissez lever pendant 4heures dans un endroit chaude.
5. Ensuite, dans une casserole mettez l’huile de turnesol/huile d’olive à chauffer et avec les mains graissées d’huile d’olive, prennez morceaux de pâte de la taille approximative d’un oeuf, et étendez la pâte sur une tranche plus mince que possible, avec le bout des doigts.
6. Mettez les filhóses dans l’huile de turnesol/ou huile d’olive chaud et laissez dorer un peu des deux côtés. Retirez et égouttez-les sur du papier absorbant. Doit faire attention à la friture des filhóses, parce que sont minces.
8. Faire frire toute la pâte avec la même procédure. Ensuite, versez le miel avec de l’eau dans une casserole et laissez-le bouillir (si désiré).
9. Réduire la chaleur et, avec l’aide de 2 fourchettes grandes, passez les filhóses au sirop de miel et mettez-les en plats de service ou saupoudrez-les seulement avec un mélange de sucre et cannelle. Si vous voulez, vous pouvez les faire sans ajouter le sirop de miel. C’est au goût de chacun.
Bon appétit! 🙂