Rêves de potiron

Rêves de potiron

Dorés, recouverts de sucre et cannelle, les rêves de potiron remplissent les plateaux de servir et nos yeux. Sont petits gâteaux maison qui font partie de la cuisine traditionnelle portugaise. C’est une recette préparée spécialement pour les jours de fête comme le Noël et Nouvel an, cependant, cette recette peut être faite à tout moment de l’année. Le principal ingrédient de cette recette est le potiron, qui est facilement disponible dans les supermarchés pendant toute l’année. Ces rêves, après frits, sont passés par un mélange de sucre et cannelle ou, si vous préférez, par un sirop de sucre aromatisé au goût (avec citron/orange/vin de Porto)! N’hésitez pas à essayer…

Ingrédients

  • 1 kg de potiron
  • 1 tasse d’eau-de-vie
  • 20 g de levure de boulanger (en poudre)
  • Jus et zeste de 1 à 2 oranges (au goût)
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 400 g de farine
  • 3 oeufs
  • Sel q.s.
  • Cannelle en poudre et sucre pour saupoudrer q.s.
  • Huile de tournesol/ou Huile d’olive pour la friture q.s
Rêves de potiron

Rêves de potiron

Préparation

  1. Épluchez le potiron, coupez-le en morceaux et prennez à cuire dans l’eau avec un peu de sel. Une fois cuit, laissez-le égoutter dans une passoire pendant un certain temps, pour éliminer l’excès d’eau.
  2. Dans un grand bol, ajoutez le potiron réduite en purée. Défaire ensuite la levure dans un peu d’eau-de-vie et ajoutez au potiron. Aller en ajoutant la farine et mélangez bien. Ajoutez les oeufs, le sucre, le jus et le zeste d’orange. Battez bien avec un batteur électrique jusqu’à former bulles.
  3. Saupoudrez la surface de la pâte avec un peu de farine, couvrez le bol avec un chiffon, enveloppez-le dans un blanchet et mettez-le dans un endroit chaud à lever (pendant environ 1 à 2 heures).
  4. Dans une grande casserole ou friteuse, faire chauffer l’huile de tournesol ou l’huile d’olive (ou autre au goût).
  5. Avec l’aide de cuillères, moulez boules de pâte et les faire frire des deux côtés. Soyez très attentif à la friture, en les retournant jusqu’à ce qu’elles soient uniformément dorés.
  6. Égouttez-les et placez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excès de graisse.
  7. Passez les rêves de potiron par un mélange de sucre et cannelle et placez-les sur un plateau. Si vous préférez, vous pouvez faire un sirop de sucre, eau, un bâton de cannelle et zeste de citron ou d’orange, mais vous pouvez aussi faire ce sirop avec vin de Porto.
  8. Sont prêts à servir. Laissez-vous tenter!

Bon appétit!

Évaluez cette recette
Recette
Rêves de potiron
Publié sur
Note Moyenne
3.5 basé sur 18 vote(s)