Pour ceux qui ne connaissent pas ce gâteau et pour ceux qui connaissent déjà le célèbre gâteau du caco, et veulent revivre des souvenirs, voici la recette que vous pouvez faire dans vos maisons. Essayez-le!
Ingrédients (pour 6 à 8 unités)
- 1 kg de farine
- 1 kg de patates douces
- Sel au goût
- L’eau tiède (peut être celui qui a utilisé dans la cuisson des patates douces)
- 125 grs. de levure de boulanger
Préparation
Pelez et mettez à cuire les patates douces dans l’eau avec un peu de sel. Une fois cuites, égoutez l’eau et laissez refroidir. Écrasez avec une fourchette, ajoutez la levure et mélangez bien.
Placez dans une casserole les patates douces mélangées avec de la levure et ajoutez progressivement la farine et l’eau tiède. Attention! Ne pas versez trop d’eau à la fois! Il est préférable d’ajouter progressivement, afin que la pâte ne soit pas trop liquide.
Battez le tout avec le batteur électrique jusqu’à ce que la pâte devient homogène et ne colle pas. Si la pâte ne collez pas, c’est prêt. Si la table de mixage n’est pas très efficace, versez la pâte sur le dessus du comptoir de la cuisine et pétrissez à la main, saupoudrez le dessus du comptoir avec un peu de farine pour ne coller pas à la pierre.
Après mettez la pâte sur le dessus d’une serviette, couvrez-la, et laissez-la lever pendant 1 heure. S’ il fait trop froid, il est mieux couvrir avec un chiffon.
Après lever, divisez la pâte plus ou moins en 5 ou 6 parties et faite des boules. Pour cette quantité de pâte, donne pour environ 8 boules.
Puis couvrez à nouveau avec une serviette et laissez lever pendant encore 30 minutes.
Comme le Gâteau du Caco est traditionnellement cuit sur une pierre plate ou une plaque sur le dessus du bois, et comme dans nos maisons est plus difficile avoir ces conditions, de cette façon vous pouvez faire le Gâteau du Caco dans vos maisons, à l’aide d’une poêle de fer anti-adhérante, avec un fond plat, une cuisinière électrique ou à gaz.
Après avoir chauffé la poêle, s’étendre la pâte de chaque boule avec un rouleau à pâtisserie, ou même à la main et ensuite, le mettez dans la poêle.
Toujours avec le feu basse, regardez la cuisson jusqu’à ce que chaque gâteau du caco est prêt.
Puis avec une spatule, tournez le pain et laissez cuire sur l’autre côté. Si vous voulez verifier si il est cuit, faites un coup sur le pain pour voir l’intérieur. Laissez cuire à feu doux, sinon le pain est brûlé à l’extérieur et crue à l’intérieur.
Servez avec beurre à l’ail et persil.
Bon appétit! 🙂