Gâteau du Caco (Madère)

Gâteau du Caco (Madère)

Pour les curieux… Qu’est-ce un gâteau du caco? Le gâteau du Caco est un pain typique de Madère qui est servi avec beurre à l’ail et persil. Le nom provient de la facilité de cuisson. En outre, les ingrédients sont simples, c’est juste avoir une pierre, une plaque ou encore sur la cuisinière avec une poêle de fer anti-adhérante, juste être chaud, est le suffisante pour faire ce pain délicieux.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce gâteau et pour ceux qui connaissent déjà le célèbre gâteau du caco, et veulent revivre des souvenirs, voici la recette que vous pouvez faire dans vos maisons. Essayez-le!

Ingrédients (pour 6 à 8 unités)

  • 1 kg de farine
  • 1 kg de patates douces
  • Sel au goût
  • L’eau tiède (peut être celui qui a utilisé dans la cuisson des patates douces)
  • 125 grs. de levure de boulanger
Gâteau du Caco (Madère)
Gâteau du Caco (Madère)

Préparation

Peler et faire cuire les patates douces dans l’eau. Une fois cuites, laisser refroidir et les écraser avec une fourchette, avec la levure, mélangeant le tout.

Placez dans une casserole les patates douces, mélangées avec de la levure et ajouter progressivement la farine et l’eau tiède. Attention! Ne pas verser trop d’eau à la fois! Il est préférable d’ajouter progressivement, afin que la pâte ne soit pas trop liquide.

Battre le tout avec le batteur électrique jusqu’à ce que la pâte à devient homogène et ne colle pas dans les murs de la table de mixage ou sur le récipient que vous utilisez. Ou si vous voulez, essayez la cohérence avec les mains. Si la pâte ne collez pas, c´est bon. Si la table de mixage n’est pas très efficace, versez la pâte sur le dessus de comptoir de la cuisine et pétrir à la main, saupoudrer le dessus du comptoir avec un peu de farine pour ne coller pas à la pierre. L´astuce reste le même: pétrir jusqu’au ne pas coller la pâte dans les mains.

Après on mis la pâte sur le dessus d´une serviette, couvrez-la, et laissez-la lever pendant 1 heure. Si il fait trop froid, il est mieux couvrir avec un blanchet.

Après de lever, diviser la pâte en deux parties égales, à la taille que nous voulons, plus ou moins 5 ou 6 parties et faire des boules. Pour cette quantité de masse, donne environ 8 boules.

Puis couvrir à nouveau avec une serviette et laisser lever pendant encore 30 minutes.

Comme le Gâteau du Caco est traditionnellement cuit sur une pierre plate ou une plaquesur le dessus du bois, et comme dans nos maisons est plus difficile dans ces conditions, de cette façon vous pouvez faire le Gâteau du Caco dans un appartement, à l’aide d’une poêle de fer anti-adhérante, avec un fond plat, une cuisinière électrique ou à gaz.

Après avoir chauffé la poêle, s’étendre la pâte de chaque boule avec un rouleau à pâtisserie, ou même à la main et ensuite, le mettre sur la poêle.

Par la suite, et toujours avec le feu basse, contrôler quand il est cuit sur un côté (il doit former une coque grillée). Puis avec une spatule, retourner le pain et faire cuire sur l’autre côté. Si vous voulez verifier si il est cuit, faire un coup sur le pain pour voir l´intérieur. Prenez votre temps et ne pas augmentez la chaleur, sinon le pain est brûlé à l’extérieur et crue à l’intérieur. Essayez cette recette à la maison. Servir avec beurre à l’ail et persil.

Bon appétit!  :-)

Évaluez cette recette
Recette
Gâteau du Caco (Madeira)
Publié sur
Note Moyenne
4.5 basé sur 6 vote(s)