Oeufs mous d’Aveiro, recette traditionnelle portugaise

Oeufs mous d'Aveiro

Les Oeufs mous d’Aveiro sont un dessert typique de la ville d’Aveiro. C’est un douceur de la pâtisserie régionale et traditionnelle, dont la formule et méthode de production est due à des nonnes des couvents divers existant ici jusqu’au XIXe siècle.

Plus que la recette, c´est leur mode de présentation qui fait de ces oeufs-mous vraiment particulières. Peuvent être présentés dans des tonneaux en bois, décorées avec des peintures locales ou sous le format de vignettes ou de plantes et de coquillages, farcis avec ce doux d´oeufs régional.

Les Oeufs-mous d´Aveiro peuvent être dégustés en dessert, comme bonbons ou même comme offert à la famille et les amis, comme un souvenir de la région d’Aveiro.

La masse, bien que conforme, est très crémeuse et est obtenu exclusivement à l’aide de le sucre sur le point et les jaunes d’oeufs très frais. Dans sa confection, les oeufs-mous ne devraient pas être déplacés dans un cercle pour la pâte ne créer pas des rainures.

Les feuilles de l’hôte utilisé pour fairer les œufs mous, sont également utilisés dans de nombreuses recettes, y compris les sucreries conventuelles, mais ils ne sont pas toujours faciles à trouver à la vente. Nous vous laissons, la recette de sorte que vous pouvez ègalement les faire à la maison, avant de préparer la garniture des oeufs mous. Il y a les hosties avec modèles, ou vous pouvez les faire à la maison leurs propres moules pour cela, vient de mettre la masse de l’hosties en formes de gâteaux en miniatures.

Voici la recette complète de cette sucrerie conventuelle et traditionnelle portugaise, essayez et délectez-vous avec les oeufs mous d´Aveiro, Portugal.

Oeufs mous d'Aveiro

Oeufs mous d’Aveiro

Ingrédients pour les hôtes d’oeufs mous (partie blanche)

  • 50 ml d’huile d’olive
  • 1 kg de farine de blé ou intégrale
  • 250 ml d’eau
  • Sel au goût

Ingrédients pour la garniture (24 unités)

Pour ceux qui ne veulent pas les 24 unités, devrait réduire la quantité d’ingrédients pour la moitié. Seulement à attirer l’attention sur le fait que ces bonbons sont des miniatures. Toutefois, tout dépend de petites moules dont vous souhaitez utiliser.

  • 12 jaunes d’oeufs
  • 12 Cuillères à soupe de sucre
  • 12 cuillères à soupe d´eau
  • 4 feuilles de hôtes avec des petites moules
  • Blancs d´œufs pour sceller les feuilles d´hôtes
Moules pour les oeufs mous

Moules pour les oeufs mous

Préparation des hosties d’oeufs mous

Allumez le four à 160ºc. Mélangez bien tous les ingrédients jusqu’à obtenir une préparation homogène. Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie,  qui devrait rester avec une épaisseur très fine (presque transparente).

Placez la pâte des hosties dans 2 (ou 4 – dépend de la quantité de petits moules qui apporte chaque plateau) plateaux égales (parce qu’elles se chevauchent pour remplir d´oeufs mous) déjà avec les petits moules. Prendre à cuire au four préchauffé à 160ºC. 

Mettre la pâte bien étalez avec l´aide d´une spatule dans les plateaux,  légèrement graissées avec beurre et placez-les dans le four déjà chaud.

Vérifiez régulièrement si la pâte des hosties est cuite, pour ne pas de courir le risque de les laisser brûler. Une fois prêts, laisser refroidir un peu, démouler et les réservez pour les remplir plus tard avec les oeufs mous.

Préparation des oeufs mous

Placez les jaunes d’oeufs, le sucre et l’eau dans une casserole et porter à ébullition, en remuant constamment jusqu’à ce que la crème épaississe. Laissez-le refroidir complètement.

Verser des petites portions de crème d´oeufs mous, déjà froid, sur les moules des feuilles de hôsties. Avec un couteau, étalez la crème afin de remplir les espaces entre les moules.

Doit garnissez les moules de feuilles de hôtes restants et les placer sur le dessus de la précédente.

Ensuite, coupez l’excès des petites moules, déjà remplies.

Mouillez votre pouce et l’index dans le blanc d’œuf, pour rejoindre les bords. Coupez les rognures de moules et sont prêts vos œufs-mous d’Aveiro.

Remarque: En général, pour chaque gemme, devrait mettre 1 cuillère (à soupe) de sucre et une d’eau. Vous pouvez ajuster les quantités selon le nombre de gemmes utilisées.

Évaluez cette recette
Recette
Oeufs mous d'Aveiro, recette traditionnelle portugaise
Publié sur
Note Moyenne
5 basé sur 3 vote(s)