Pain de rala (Évora)

Pain de rala (Évora)

Le pain de rala est un dessert typique d’Évora, en intégrant des sucreries conventuelles riches d’Alentejo. Le pain de rala aura été créé et est livré par les frères conventuels et les nonnes qui existait tout au long de l’Alentejo, sachant actuellement différentes variantes d’une région à l’autre.

Des ingrédients typiques de la recette font partie des sucreires conventuels, comme les oeufs (surtout les jaunes en grande quantité), sucre, citron, amandes et gila ou chila (courge du siam), très présente dans la gastronomie de l’Alentejo. Voici la recette, essayez-le!

 

Ingrédients:

Pour la pâte:

  • 200 ml d’eau
  • 400g d’amandes en poudre (sans la peau)
  • 150 g de sucre
  • 6 oeufs

 Pour le sirop:

  • 12 gemmes d´oeufs
  • 350 g de confiture de courge du siam (chila/gila)
  • 150 g de sucre
  • 350 ml d’eau
  • 6 oeufs entiers

 Pour la garniture:

  • Sucre en poudre au goût
Pain de rala (Évora)

Pain de rala (Évora)

Préparation

Initialement va préparer la pâte à gâteau, menant à chauffer le sucre et l’eau pour faire coller le point (quand le sirop commence à bouillonner sur les bords de la casserole).

Ajoutez les amandes en poudre et les œufs battus, jusqu’à ce que vous obtenez une préparée épaisse, conduisant ensuite à cuire à feu modéré. Remuez bien jusqu’au décollement du préparée de la poêle. Retirerz du feu et laissez refroidir un peu.

Couvrir avec la pâte, une moule ronde, préalablement graissée. Tout d’abord, couvrir le fond, en appuyant bien avec vos mains. Après, couvrir les côtés avec le reste de la pâte, et mettre de côté.

Pour le sirop, portez à ébullition  le sucre avec de l’eau, jusqu’à la consistance de fil (tremper une cuillère dans le sirop, il doit s’exécuter facilement, en fil, mais adhérente à la cuillère une petite couche de sucre).

Ajouter 6 jaunes d’oeufs par cuillerées, en les retournant à mesure que sont cuites. Une fois prêts, retirez du feu.

Séparément, mélanger les jaunes d’oeufs avec le restante confiture de courge du siam et les faire cuire doucement.

Mettez la confiture de courge du siam sur la pâte,  doit former deux couches alternées: première la confiture de courge du siam/gila et puis, la couverture formée avec les jaunes d’oeufs et le sirop de sucre. Impliqué, enfin, la pâte d’amande, afin de couvrir le remplissage, en donnant au gâteau la forme de pain.

Prendre à dorer au four (à 180ºC), entre 10 à  15 minutes. Le gâteau doit être légèrement grillé, comme le pain.

Démoulez juste après d’être complètement froid et saupoudrez-le de sucre en poudre. Servir en tranches.

Bon appétit!  :-)

Évaluez cette recette
Recette
Pain de rala (Évora)
Publié sur
Note Moyenne
5 basé sur 5 vote(s)