Les Pastels d’haricot sont gâteaux typiques du Portugal, créées dans la région de Torres Vedras, ayant comme ingrédients de base, amandes et haricots blancs. L’origine de la recette se remonte au XVIe siècle. XIX siécle, ayant été créés par un habitant de Torres Vedras, Dona Joaquina Rodrigues, qui a régalé de sa famille et ses amis avec ces merveilleux pastels. La recette a été révélée par sa famille et un parent nommé Maria Adelaide Rodrigues da Silva, qui a commencé sa commercialisation et a pris la renomée des gâteaux aux haricots bien au-delà de la région de Torres Vedras. Au fin du temps, étaient nouvelles variantes de la recette sur les pâtisseries torrienses, mais gardant toujours des amandes et des haricots.
Pour son importance et sa proéminence qui a gagné à l’intérieur et à l’extérieur de Torres Vedras, la Câmara Municipal de Torres Vedras, a décidé de promouvoir, en partenariat avec les producteurs locaux, le Festival de Pastels d’haricots –généralement intégrés dans les fêtes de la ville. Mais le succès de cette douceur, plus qu’un secret bien gardé dans le tricotage ou dans la liste des ingrédients, est dans le détail. La qualité des pastels n’a rien à voir avec la recette, mais avec minuties de confection qui font de lui un sublime douceur.
Voici la recette et essayez ces délicieux gâteaux aux haricots!
Ingrédients
Pâte (pour ceux qui n’utilisent pas l’achat de pâte feuilletée)
- 1 c. à soupe beurre
- 125 gr de farine de blé
- 1 dl d’eau
- Sel au goût
Remplissage:
- 250 g de purée de haricots blancs cuits (vous pouvez acheter déjà cuits)
- 2 unités de pâte feuilletée (si vous ne voulez pas le faire à la maison)
- 200 g de sucre
- 30 g d’amandes hachées
- 3 oeufs + 3 jaunes d’oeuf
- 100 g de farine
- Beurre pour graisser et farine pour saupoudrer
- Sucre en poudre
Préparation
- Pour faire la pâte: Faire fondre le beurre et verser-la sur la farine. Ajoutez l’eau et une pincée de sel et travailler bien. Couvrir la pâte avec un chiffon sec et au-dessus de ceci avec un autre humide. Laisser reposer un peu.
- Pour la garniture: Réduire en purée les haricots et ajouter les amandes, les œufs entiers et les jaunes d’oeufs.
- Prenez le sucre sur la poêle avec un peu d’eau et laissez mijoter environ 2 minutes, ajouter le puré des haricots déjá préparées. Mélanger le tout très bien.
- Couper des cercles de pâte feuilletée et placer la pâte dans les petites moules, après avoir légèrement graissé avec beurre et saupoudré de farine.
- Mettre la garniture dans les moules avec la pâte et prendre à cuire au four préchauffé à 180degrés pendant environ 25 minutes.
- Démoulez les pastels après refroidirent et saupoudrez de sucre en poudre.