Tarte de Pastel de Nata

Tarte de Pastel de Nata

Certaines personnes préfèrent le pastel de nata individuel, au lieu d’une tranche de tarte de pastel de nata, mais la tarte est aussi super délicieuse pour le dessert d’un repas de famille. Il existe plusieurs versions de cette tarte, mais la recette que je vous propose est celle qui offre un meilleur équilibre entre la saveur, l’arôme et la texture idéale. Cette recette ne prend pas la crème, mais obtient encore une remplissage très crémeuse et avec arôme au citron et à la vanille. Voici la recette, n’hésitez pas à essayer!

Ingrédients pour 8 personnes

  • 1 rouleau de pâte feuilletée fraîche
  • 200 g de sucre (ou au goût)
  • 100 ml d’eau (ou crème liquide, si vous préférez au lieu de l’eau)
  • 500 ml de lait
  • 70 g d’amidon de maïs (farine maïzena)
  • 6 jaunes d’oeufs
  • 1/2 bâton de cannelle
  • 1 c. à thé d’arôme de vanille ou 1 gousse de vanille
  • Zeste de 1 citron
Tarte de Pastel de Nata

Tarte de Pastel de Nata

 Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans une moule à tarte amovible (préalablement graissé avec du beurre), étirez la pâte feuilletée sur le papier sulfurisé, repliez la pâte excédentaire des bords vers l’intérieur et compresser bien.
  3. Piquez le fond de la pâte avec les dents d’une fourchette. Réservez.
  4. Pour la crème: dans une casserole, déposer les jaunes d’oeufs, le sucre, l’eau, le lait, et l’amidon de maïs. Remuez bien avec un batteur électrique sans formation de mousse.
  5. Ajoutez le bâton de cannelle, le zeste de citron et la vanille. Pendre à feu moyen, en remuant constamment, jusqu’à épaississement, environ 15 minutes.
  6. Si a des grumeaux retourner à nouveau avec le batteur électrique, d’abord retirer le bâton de cannelle et le zeste de citron.
  7. Lorsque la crème obtient une consistance crémeuse, placez-la dans la moule à tarte et prennez à cuire au four dans la partie inférieure, environ 20 minutes à 180°C ou jusqu’à ce que la tarte présente le dessus légèrement grillé. Vous pouvez aussi mettre le four au grillage au-dessus, à la fin, pendant environ 3 minutes.
  8. Retirez du four et laisser refroidir dans la moule. Démoulez et retirez le papier sulfurisé.
  9. Servez en tranches et délectez-vous avec cette tarte!

Bon appétit!  :-)

Évaluez cette recette
Recette
Tarte de Pastel de Nata
Publié sur
Note Moyenne
3.5 basé sur 40 vote(s)
  • Bonjour

    Je découvre avec plaisir votre blog de cuisine portugaise que j’aime particulièrement.

    C’est marrant, mon époux me parlais justement hier soir de son envie de déguster un Pastel de Nata. Je connaissais une recette à base de lait concentré que j’ai déjà eu l’occasion d’essayer, mais je vais tester avec plaisir votre tarte ce week-end, qui est effectivement plus simple à préparer que les pasteis individuels. Je reviendrai vous dire ce que j’en pense ;-)

    Obrigada et à très bientôt

    • Bonjour Bayti,

      Merci pour votre commentaire. Nous étions heureuses de savoir qui accompagne nos recettes.
      Nous avons aussi la recette de pastéis de nata individuels, mais pas de doute que la tarte de pastel de nata est plus simple à faire.
      Lorsque vous faites la tarte, vous pouvez prendre des photos et les poster sur notre facebook:)

      Continuation de bonne journée!

      Cuisine Potugaise