Tortas de Azeitão (Rouleaux au créme d’oeufs)

Tortas de Azeitão (Rouleaux avec créme d'oeufs)

Les «Tortas de Azeitão» sont un douceur traditionnel d’Azeitão, une région dans la municipalité de Setúbal. Sont faites essentiellement à base de jaunes d’œufs, avec un léger arôme de citron et de cannelle. La «Torta de Azeitão» est un douceur d’excellence dans les sucreries traditionnelles portugaises. N’hésitez pas à essayer cette délicieuse recette!

Ingrédients

Pâte

  • 10 blancs d’oeufs
  • 10 jaunes d’oeufs
  • 180 g de sucre
  • 50 g d’amidon de maïs

Crème d’oeufs

  • 6 jaunes d’oeufs
  • 6 c. à soupe de sucre
  • 12 cuillères à soupe d’eau froide
  • Cannelle en poudre et gouttes de jus de citron pour aromatiser (au goût)
Tortas de Azeitão (Rouleaux avec créme d'oeufs)

Tortas de Azeitão (Rouleaux avec créme d’oeufs)

Préparation

  1. Commencez par battre les jaunes d’oeufs avec le sucre, très bien. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogéne. Ensuite, fouettez les blancs d’oeufs en neige ferme.
  2. Ajouter les blancs d’œufs au mélange precedent, et enveloppez-les très bien avec une cuillère en bois.
  3. Après graissez un grand moule (30×40), et mettez papier sulfurisé – graissé aussi avec beurre et saupoudrez-le de farine. Le moule doit être grand pour obtenir une très fine couche de pâte, pour faire après des rouleaux.
  4. Versez le mélange dans le moule et mettez-la au four à 200°C. Laisser cuire au four pendant 15 minutes, ne doit pas laisser cuire beaucoup, pour la pâte ne pas casser au moment de faire les rouleaux. Une fois cuite, préparez la crème d’œufs.
  5. Dans une casserole, mettez le sucre avec l’eau bouillante jusqu’à ce qu’il soit au point de fil (environ 10 minutes +/-).
  6. Séparément, battez bien les jaunes et dès que le sirop est prêt, retirer du feu et ajoutez immédiatement les jaunes d’œufs, en remuant constamment. Mettez le prête à nouveau à feu doux, jusqu’à épaississement.
  7. Démoulez la pâte (gâteau), sur le dessus du papier sulfurisé ou d’un chiffon, enlever le papier sulfurisé et remplir immédiatement avec la crème d’œufs.
  8. Aromatisez à la cannelle et avec gouttes de citron, sur le dessus du crème d’oeufs, en quantité au goût.
  9. Coupez la pâte en bandes de 12×8, et rouler à l’aide de tissu ou de papier sulfurisé. Et les «tortas d’Azeitão» sont prêts à manger.

Bon appétit!  :-)

 

 

Évaluez cette recette
Recette
Tortas de Azeitão (Rouleaux avec créme d'oeufs)
Publié sur
Note Moyenne
4 basé sur 7 vote(s)