Les Viriatos sont des gâteaux traditionnels de Viseu et sont arrivés dans la ville en 1956. La masse des Viriatos est égale à celle de beaucoup d’autres, est la pâte à brioche (farine, levure, eau, sel, oeufs, sucre et beurre), depuis le remplissage est spécifique des Viriatos. Pour le remplissage des viriatos, selon la recette traditionnelle, le coco est cuit dans une pot en cuivre, le sucre a point, ainsi que lesdouce d´oeufs.
La recette originale des viriatos appartenait à un employé de la “maison de la bouche”, sur Rua João Mendes, à Viseu, Portugal.
Voici la recette de ce gâteau traditionnel de Viseu, essayez-le!
Ingrédients (6 gateaux)
- 30 g de levure de boulanger
- 0,5 L d’eau froide
- 1 kg de farine
- 100 g de sucre
- 120 gr de beurre
- 20 g de sel
- 2 oeufs entiers
- 125 g de coco râpée
Préparation
Dissoudre la levure de boulanger dans 1dl d´eau chaude, prise de 0,5 listés dans les ingrédients. Ajouter le reste des ingrédients, sauf les 40 g de farine, 40 g de beurre, les œufs et le coco rapée et pétrir jusqu’à obtenir une pâte ayant une consistance molle.
Couvrir la pâte avec un linge et laisser lever pendant 1heure. Puis l´étendre pour qu’il soit environ 0,5 cm de hauteur.
Coupez la pâte en V et le déposer sur une plaque de cuisson, légèrement graissé avec du beurre et saupoudré de restes de la farine. Laisser lever. Mélangez les oeufs avec le de coco rapée et couvrir le gâteau sur le dessus.
Puis, prendre au four, préchauffé à 170ºC pendant environ 35 minutes. Il est idéal pour accompagner avec un thé ou un café.
Bon appétit! 🙂