Au Porto, les «bifanas» (escalopes de porc) sont consommés ainsi en copeaux, cuites dans une sauce délicieuse et sont traditionnellement servis dans le pain bijou. Les bifanas à la mode du Porto sont très célèbres dans tous les cafés ou restaurants à Porto, qui servent bonnes bifanas. Les saveurs diffèrent d’un endroit à l’autre selon les secrets de la préparation et les assaisonnements.
C’est une recette très simple et facile à faire. Est fait avec filet (escalopes) de porc en tranches très fines, vous pouvez mettre au congélateur un certain temps (sans congeler), pour donner la rigidité suffisant, ainsi vous pouvez le trancher très finement. C’est une excellente recette pour les collations d’été, il n’y a rien de si simple et si tentante, avec la compagnie d’une bonne bière. Voici la recette, n’hésitez pas à essayer!
Ingrédients
- 1,5 kg de escalopes de porc en tranches très fines
- 0,3 l de vin blanc
- 1 Bière
- 0,5 dl de sauce anglaise
- 5 gousses d’ail
- Paprika au goût
- Poivre blanc au goût
- Huile d’olive q. s.
- 1 feuille de Laurier
- Sel au goût
- 100 ml de whisky
- 1/2 Tasse de vin de Porto (100 à 200 ml)
- 1 petit citron
- Pulpe de tomate (au goût, optionnel)
Préparation
- Dans une casserole, placez l’huile d’olive pour recouvrir le fond légèrement.
- Versez l’ail coupé, le laurier, le poivre, la paprika en remuant constamment, sur feu doux. Ajoutez le vin, la bière, la sauce anglaise, le whisky, le vin du Porto et une pincée de sel à votre goût.
- Laissez bouillir et versez la viande à l’intérieur (la viande sans aucun assaisonnement).
- Mélangez, arrosez avec le jus d’un demi-citron et ajoutez l’autre moitié à l’intérieur avec la viande (à la fin). Laissez cuire pendant environ 40 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites.
- Vous pouvez rectifier le sel (si nécessaire) et les épices (à votre goût).
- Servez les bifanas dans le pain bijou et arrosez-les avec la sauce. Accompagnez avec un bon vin ou bière. Est idéal pour rencontres avec des amis!
Bon appétit! 🙂
Remarque: la sauce vient habituellement à la cuisson de la viande, mais si vous avez besoin de plus, augmentez en se ajoutant la bière.