L’Açorda est une soupe typique de l’Alentejo que, contrairement à la plupart des soupes, il n’est pas cuit. La composition de base est l’ail, le sel, l’huile d’olive, l’eau bouillante et le pain tranché, cependant à ce mélange sont ajoutées herbes aromatiques telles comme la coriandre ou menthe pouliot, et peut servir aussi, avec du poisson frais (cuit), morue déchiqueté ou oeufs (pochés ou cuits).
Le processus de cuisson passe pour moudre le sel avec des herbes aromatiques et l’ail, mélange auquel on ajoute l’huile d’olive. Puis doit verser ces épices dans l’eau bouillante, où a cuit l’accompagnement de la soupe, et reste arroser le pain alentejano tranché. L’açorda à été l’un des plats finalistes des 7 merveilles de la gastronomie portugaise. Voici la recette:
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 4 œufs
- 4 gousses d’ail
- 1 bouquet de coriandre ou menthe pouliot, hachés grossièrement
- 4 tranches de pain alentejano
- 4 cuillères (à soupe) d’huile d’olive
- 1,5 l d’eau
- Sel au goût
Préparation
- Dans un mortier, écrasez l’ail. Progressivement, incorporez la coriandre et écrasez tout très bien.
- Dans une casserole, portez à ébullition l’eau. Assaisonnez de sel et porter à frémissement.
- Cassez les oeufs et ajoutez un par un dans l’eau. Laissez pocher les oeufs pendant 3 minutes. Après les oeufs pochés, avec une écumoire, retirez-les pour une assiette. Éteignez le feu.
- Dans l’eau de cuire les oeufs, ajoutez le mélange de coriandre, ail et huile d’olive. Remuez bien.
- Au fond de chaque assiette creuse, placez une tranche de pain et les oeufs. Arrosez le tout avec le bouillon et servez.
Bon appétit!