Açorda aux fruits de mer (recette maison)

Açorda aux fruits de mer (recette fait à la maison)

La richesse de la côte portugaise a toujours fourni, une grande variété de poissons et une variété de fruits de mer, aujourd’hui presque tous remplacés par des pépinières qui se concentrent principalement sur la l’Estrémadure, une région où sont également quelques-unes des meilleures façons de le préparer. L’Açorda aux fruits de mer est l’un des plats plus appréciés au Portugal et au-delà des traditionnelles crevettes, les coques et les palourdes, il ya ceux qui ont un certaine coutume d’ajouter lamelles de poisson cuit. Faite avec les fruits de mer et de leur eau de cuisson, avec pain, huile d’olive, l’ail, œufs, coriandre et épices à votre goût. Voici la recette, essayez et délectez-vous avec cette Açorda aux fruits de mer typique portugaise!

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

  • 600 gr. de palourdes
  • 600 gr. de coques
  • 600 gr. de crevettes
  • 600 gr. de pain de la veille, dur
  • 4 gousses d’ail
  • 0,5 dl. d’huile d’olive
  • Coriande q.s.
  • 4 œufs
  • Sel, poivre et chilli au goût
Açorda aux fruits de mer (recette fait à la maison)

Açorda aux fruits de mer (recette maison)

Préparation

  1. Séparément, faites tremper les palourdes et les coques dans l’eau avec un peu de sel gros, pour laisser tomber le sable et la poussière contenant.
  2. Faites cuire les crevettes dans l’eau salée et comptez deux minutes après l’ébullition. Égouttez les crevettes et réservez l’eau de cuisson.
  3. Epluchez les crevettes et laissez une partie pour décorer la surface de la soupe.
  4. Ouvrez les palourdes et les coques séparément, retirez les coquilles et ajoutez le liquide filtré qui a chuté, à l’eau des crevettes (toute l’eau doit être filtrée d’abord et puis mettez-la dans une autre casserole). Prenez ce mélange sur le feu et, lors de l’ébullition, ajoutez le pain coupé en morceaux (si la quantité d’eau est beaucoup, mettez le pain en morceaux dans une autre casserole et ajoutez progressivement l’eau).
  5. Pendant ce temps, hachez l’ail et faites le dorer légèrement avec l’huile d’olive et la coriandre. Ajoutez le pain pressé et remuez avec une cuillère en bois.
  6. Gardez le mélange du pain et, si nécessaire, ajoutez un peu du liquide où l’eau de trempage du pain (eau de cuisson des fruits de mer), afin que le pain ne devienne pas sec. Assaisonnez avec sel, poivre et chilli au goût.
  7. Rejoignez les fruits de mer, les oeufs et mélangez bien. Remuez très rapidement.
  8. Servez dans des bols à soupe ou dans le pain alentejano (ouvrez un peu de pain sur le dessus, retirez tout le pain qu’il a au sein et ajoutez l’Açorda à l’intérieur).
  9. Décorez au goût avec des crevettes dans la coquille qui a réservé et saupoudrez de coriandre hachée, si désiré.
Açorda aux fruits de mer (dans le pain)

Açorda aux fruits de mer (dans le pain)

Bon appétit!  :-)

Évaluez cette recette
Recette
Açorda aux fruits de mer (recette fait à la maison)
Publié sur
Note Moyenne
5 basé sur 3 vote(s)