Boule douce Mirandaise (Miranda do Douro)

Boule douce Mirandaise (Miranda do Douro)

La boule douce mirandaise est un douce traditionnel de la gastronomie de Miranda do Douro, normalement associé à Pâques. Il n’est pas un gâteau très sucré, mais il y a une saveur délicieux où la cannelle se distingue. La boule douce mirandaise est un gâteau humide, contrairement à la plupart des gâteaux de Pâques. La pâte est semblable à celle du pain, mais plus mince, est faite en couches alternées  avec une remplissage de sucre et cannelle. A un aspect rustique et la pâte reste humide, en raison de la garniture de sucre et de cannelle. Voici cette recette traditionnelle portugaise, n’hésitez pas à essayer et délectez-vous!

Ingrédients

  • 1,5 kg de pâte de pain (peut acheter à la boulangerie ou faire à la maison)
  • 100 ml d’huile d’olive
  • 2 oeufs + 4 jaunes d’œufs
  • 300 gr. de sucre
  • 50 a 100 gr. de cannelle (q.s.)
  • 50 gr. de beurre
  • 500 gr. de farine
  • Une pincée de sel
Boule douce Mirandaise (Miranda do Douro)

Boule douce Mirandaise (Miranda do Douro)

Préparation

  1. Ajoutez les oeufs, l’huile d’olive et le beurre fondue au Bain-Marie à la pâte du pain (vous pouvez le faire à la maison, ou acheter dans une boulangerie). Battez bien avec un peu de farine, pour rester avec la consistance idéale, étendez-la avec un rouleau à pâtisserie.
  2. Graissez une moule ronde ou rectangulaire avec du beurre et saupoudrer-la de farine. Déroulez une feuille de pâte mince et tapissez le fond de la moule. Cette couche ne peut pas avoir des trous pour éviter que le sucre et la cannelle débordent.
  3. Divisez la cannelle en sept parties et le sucre en huit. Saupoudrez la pâte avec un morceau de sucre et de cannelle. Encore une fois, étendez plus une couche de pâte et afin de couvrez-la à nouveau avec le sucre et la cannelle.
  4. Répétez les couches superposées de pâte et de sucre et de cannelle jusqu’à réaliser les sept couches de pâte. Lorsque vous placez la dernière couche, fixez bien les bords pour obtenir un cordon et fermer bien la pâte pour que la farce ne déborde pas.
  5. Enfin, saupoudrez la huitième partie avec du sucre et mettez à cuire à four chaud (190ºC), pendant environ 40 minutes. Servez chaud ou froid, en tranches.

Bon appétit!  :-)

Évaluez cette recette
Recette
Boule douce Mirandaise (Miranda do Douro)
Publié sur
Note Moyenne
5 basé sur 5 vote(s)