Cavacas portugaises

Cavacas portugaises

Du Nord au Sud du pays ont trouve cavacas de diverses formes et saveurs. Sa préparation varie selon les régions du pays, mais ces sont les plus consommés et les plus connus. Sont faits en forme ovale, avec farine, oeufs, huile d’olive, eau-de-vie, sucre et blancs d’oeufs. Sont douceurs typiques du Portugal, qui sont souvent vendues dans les foires et fêtes régionales. Dans certaines régions, sont aussi consommés à Pâques. Essayez de faire ces cavacas à la maison et délectez-vous!

Ingrédients

  • 200 g de farine avec levure
  • 5 oeufs
  • 1 dl d’huile d’olive extra-fine
  • 0,5 ml d’eau-de-vie
  • 2 blancs d’œufs
  • 6 cuillères (à soupe) de sucre
  • Beurre pour graisser et farine pour saupoudrer

Pour la couverture:

  • 2 blancs d’œufs
  • 12 cuillères (à soupe) de sucre en poudre (environ 100 à 150 g)
Cavacas portugaises

Cavacas portugaises

Préparation

  1. Commencez par tamiser la farine dans un grand bol. Ajouter ensuite les oeufs préalablement battus avec le sucre et 1 dl d’huile d’olive. Battez très bien jusqu’à ce que vous obtenez un mélange homogène.
  2. Peu à peu, ajoutez l’eau-de-vie et battre un peu plus pour incorporer bien. À la fin, incorporez les 2 blancs d’oeufs battus en neige ferme.
  3. Versez petits monticules de pâte, à l’aide d’une louche, dans un plateau de cuisson préalablement graissé avec du beurre et saupoudré de farine, recouverte de papier sulfurisé (graissé aussi). Lissez un peu la pâte, lui donnant un format ovale (avec l’aide d’une tasse ronde), ou utilisez des moules en cercles (ronds).
  4. Après avoir  mis la pâte des cavacas sur le plateau de cuisson, portez-les au four préchauffé à 170°C jusqu’à ce que les cavacas grandissent légèrement et deviennent fermes (pendant environ 15 minutes).
  5. Une fois prêts, retirez-les du four, laissez-les refroidir légèrement et démoulez-les.
  6. Une fois froids, et après avoir battu les blancs d’oeufs avec le sucre en poudre (vous pouvez ajouter plus quantité de sucre pour obtenir une bonne consistence), badigeonnez le dessus des cavacas, à l’aide d’une spatule et donner forme avec les doigts.
  7. Servez-les avec la couverture complètement séche. La couverture doit sécher d’un jour à l’autre (ou pendant la nuit).
  8. Accompagnez avec un thé ou un café, ou même comme dessert, sont un délice!

Bon appétit! 

Remarque: Ces cavacas sont faites dans la forme ovale, de la taille que vous voulez, vous pouvez les faire dans les cercles petites ou grandes.

Évaluez cette recette
Recette
Cavacas portugaises
Publié sur
Note Moyenne
4 basé sur 41 vote(s)