À Bragança, font un Festival du Butelo et des Casulas dans le but de promouvoir ce plat, parce que c’est un plat traditionnel si unique à niveau nationale. Il est de coutume de manger ce butelo, typique de Bragança, accompagné par des écorses d’haricots secs, également appelés chasubles/casulas.
La richesse d’une culture réside dans la variété et l’originalité de ses habitudes alimentaires. Portugal cache beaucoup de richesses en termes gastronomiques, qu’il est important de communiquer. Ce plat est appelé de Cuite Transmontano, est servi avec pommes de terre bouillies et autres saucisses et viandes de porc de la région.
Ingrédients
- 1 butelo transmontano
- 120 g de chasubles (ou cosses de haricots secs)
- 500 g de pommes de terre
- 4 ou 5 petits oignons
- 1/2 de chorizo de viande transmontano
- 450 g de pieds de cochon (chispe)/ou oreilles de porc
- 650 g de côtes levées de porc
- Huile d’olive au goût
- Sel au goût
Préparation
1. Faites tremper les chasubles de veille.
2. Assaisonnez les pieds de porc (chispe) avec du sel au moins 2 heures avant la cuisson.
3. Cuire les pieds de porc (chispe)/ou oreilles de porc et les côtes de porc dans une casserole avec de l’eau. Si nécessaire assaisonez avec sel.
4. Cuire le butelo dans une casserole avec l’eau pendant environ une heure.
5. Faites cuire les pommes de terre pelées et coupées en deux avec les oignons dans l’eau assaisonnée avec du sel.
6. Dans une casserole avec l’eau bouillante, placez les chasubles. Assaisonez-les de sel au goût. Cuire jusqu’à ce que les chasubles soient cuits, qui est d’environ 1heure.
7. Servir les chasubles avec les viandes, le butelo, les pommes de terre et les oignons. Arrosez d’huile d’olive au goût.
Bon appétit!