Fogaça de Santa Maria da Feira

Fogaça de Santa Maria da Feira

C’est une recette typique de Santa Maria da Feira, et dans cette ville, il y a un jour férié appelé «le 20 da Fogaça », qui est célébrée au 20 janvier. La «Fogaça», est un gâteau traditionnel, dont le format a été inspiré par les quatre tours du château de Santa Maria da Feira. Est un gâteau facile à faire, mais il faut de la patience pour respecter toutes les périodes de repos de la pâte. Voici la recette, essayez et délectez-vous avec la Fogaça de Santa Maria da Feira!

Ingrédients

Pour la levure

  • 200 g de farine
  • 120 ml (ou plus) d’eau tiède
  • 50 g de levure fraîche de Boulanger

Pour la pâte

  • 600 g de farine
  • 160 g de sucre
  • 120g de beurre non salé
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère (à café) de sel
  • 1 cuillère (à café) de cannelle moulue
  • Zeste de citron au goût
Fogaça de Santa Maria da Feira

Fogaça de Santa Maria da Feira

Préparation

  1. Commencez par dissoudre levure dans l’eau tiède et laisser reposer environ 15 minutes.
  2. Puis ajoutez la farine et remuez bien jusqu’à ce que la pâte soit relativement molle. Laissez lever pendant environ 30 minutes (dépend de la température de l’ambiante) pour augmenter de volume.
  3. Après, ajoutez le sucre, la cannelle, le sel, les oeufs, le zeste de citron, le beurre et la farine nécessaire pour obtenir une pâte un peu plus cohérente que la pâte du pain. Laissez lever la pâte le temps nécessaire pour doubler de volume (environ 30 minutes).
  4. Puis divisez la pâte en deux et façonnez chacune des parties sur un long rouleau semblable à un serpent, c’est-à-dire, plus épais d’un côté. Aplatissez avec un rouleau, pour obtenir une bande qui commence à s’enrouler par le côté plus large, ce qui entraîne une pyramide.
  5. Alors que vous enroulez, plaçant les pyramides sur un plateau recouvert d’un linge saupoudré de farine, où repoussent (environ 30 minutes). Badigeonnez le haut avec l’oeuf battu et, avec des ciseaux, donnez 4 escroqueries dans le haut de la pyramide qui mènera à l’imitation des «tours du château».
  6. Enfin, placez la fogaça au four chaud (200º, pendant environ 25 minutes) et, au milieu de la cuisson (environ 15 minutes), retirez et séparez les « tours du château », ce qui permet à la chaleur de pénétrer à l’intérieur des fogaças, pour les cuire uniformément. Ramenez-la au four pour terminer la cuisson.
  7. La fogaça doit rester blonde et pas brûlé et cuite, mais pas trop. Doit vérifier la cuisson, en introduisent un couteau/ou cure-dents dans le milieu de la fogaça, si cela sort sec, le gâteau est prêt. Servez-la en tranches.

Bon appétit!  :-)

Évaluez cette recette
Recette
Fogaça de Santa Maria da Feira
Publié sur
Note Moyenne
4.5 basé sur 9 vote(s)