Pastels de Santa Clara (Coimbra), dessert portugais

pastels_santa_clara

L’un des plus célèbres douceurs conventuelles du Portugal, le pastel de Santa Clara, a son origine dans le couvent du même nom. Ce couvent du XIIIème siècle, abritait autrefois la Reine Santa Isabel et Inês de Castro, personnages historiques portugaises.

A cette époque, les blancs d’oeufs ont été utilisés pour repasser les tissus et des moniales ont fini par inventer des recettes à base de jaunes d’oeufs, donnant ainsi naissance à diverses recettes comme le pastel de santa Clara. Il est dit que pour enseigner les autres moniales à préparer la pâte feuilletée, devrait s’étirer la pâte de manière à laisser si mince que l’on pouvait lire une lettre de l’autre côté facilement.

La tradition des douceurs conventuelles faites dans les moments difficiles dans le milieu du XIXe siècle, les moniales ont vendu à des étudiants de l’Université de Coimbra les pastels, qui ont devenu bientôt populaires dans la région, adoptant les formats les plus variés: demi lunes, étoiles, coeur – sont quelques veriantes.

Avec le départ des Portugaises au début du XXe siècle pour le Brésil, cette recette est également devenu très populaire dans ce pays, qui est aussi un douceur traditionnel dans la communauté brésilienne.

Pastels Santa Clara

Pastels Santa Clara

Ingrédients pour la pâte

si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser l´achat de pâte feuilletée

  • 250 g de farine de blé
  • 125 g de beurre non salé
  • 9 Cuillères à soupe d’eau

Ingrédients pour la garniture

  • 1/2 tasse d’eau
  • 1 tasse de sucre
  • 9 jaunes d’oeufs
  • 150 g d’amandes ou de noix
  • Gouttes de citron
  • Beurre pour graisser

Préparation

Mélanger délicatement les ingrédients de la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Envelopper dans du papier sulfurisé et laisser reposer pendant une demi-heure au réfrigérateur.

Pour la garniture: faire bouillir l’eau avec le sucre sur le feu vif, jusqu’au point de fil. Ajoutez les jaunes d’œufs, en remuant constamment. Ajouter les amandes (ou noix) et quelques gouttes de citron.

Cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce que la garniture a pris son envol de la poêle. Retirer du feu et laisser refroidir.

Étaler la pâte très fine et faire des cercles (vous pouvez utiliser des bols pour faire les cercles), placer une cuillerée de remplissage au centre et repliez une extrémité sur l’autre. Fermez-les bien, avec l’aide d’une fourchette ou vos doigts.

Laisser cuire jusqu’à ce que soient légèrement colorée, pendant environ 25 minutes à four moyen. Saupoudrer de sucre en poudre et servir chaud ou froid.

Bon appétit!  :-)

Évaluez cette recette
Recette
Pastels de Santa Clara (Coimbra), dessert portugais
Publié sur
Note Moyenne
4.5 basé sur 4 vote(s)