C’est un gâteau traditionnel de Noël servi de Novembre jusqu’au jour des rois. Étant une allusion aux trois rois mages, en forme de couronne, décoré par fruits secs et confits. À l’intérieur du gâteau était traditionnellement placé un toast et une fève – qui est le prochain à faire le gâteau-roi (ou acheter), serait celui qui avait la fève sur une tranche. Il y a quelques années, l’introduction de fèves et de toast sur le gâteau-roi ont été interdits, dans la production commerciale, dans l’Union Européenne, en raison de la possibilité d’ingestion accidentelle et étouffement possible. Toutefois, voici cette recette traditionnelle du gâteau-roi portugais! N’hésitez pas à essayer et laissez-nous votre opinion.
Ingrédients
- 1 fève/petite surprise (optionnel)
- 1 cuillère (à dessert) de sel
- 100 ml de vin du Porto
- 150 g de sucre
- 150 g de fruits confits au goût
- 150 g de fruits secs au goût
- 150g de margarine
- 30 g de levure
- 4 œufs
- 750 g de farine de blé (ou farine pour pain brioche)
- Gelée q.s.
- Zeste de 1 orange
- Zeste de 1 citron
- Peut aromatiser la pâte avec un peu d’eau-de-vie (optionnel)
Préparation
- Coupez les fruits confits (et réservez quelques entiers pour placer sur le dessus) et laissez-les mariner dans le vin du Porto.
- Dissoudre la levure dans 100 ml d’eau tiède, ajoutez 1 tasse de farine et laissez lever, en milieu tempéré, pendant 15 minutes.
- Pendant ce temps, battez la margarine, le sucre et le zeste d’orange et de citron.
- Ajoutez les oeufs, battez-les un par un avec la pâte levée. Quand tout est bien connecté, ajoutez le reste de la farine, le sel et le Vin du Porto.
- Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte de consistance souple et élastique et ensuite mélangez dans la pâte les fruits secs et confits.
- Façonnez la pâte en boule, saupoudrez-la avec farine et recouvrez-la avec un linge, laissez lever dans un environnement protégé, pendant 5 heures.
- Lorsque la pâte double de volume, mettez-le sur un plateau saupoudré de farine, et doit faire un trou au milieu.
- Badigeonnez le gâteau avec une jaune d’oeuf battu, décorez avec les fruits confits entiers et noix et prennez-le à cuire au four déjà chaud (préchauffé à 190ºC) pendant environ +/- 40 minutes.
- Une fois cuit, badigeonnez le gâteau-roi avec la gelée diluée dans un peu d’eau chaude.
- Une fois refroidi, saupoudrez-le de sucre en poudre au goût. Servez-le en tranches!
Bon appétit! 🙂
Remarque: Si vous utilisez la fève/ou petite surprise,mettez-la dans la pâte, après avoir placé les fruits.