Pitos de Santa Luzia (Vila Real)

Pitos de Santa Luzia (Vila Real)

Ces gâteaux, qui sont un ex-libris de Vila Real, originaires de l’ancien couvent de Santa Clara, à travers de Marie Ermelinda Correia, sœur Immaculata de Jésus, qui était extrêmement gourmand. La Mère Supérieure lui avait interdit de manger une sucrerie parce qu’il introduit le péché de gourmandise. Incapable de contrôler son avidité, sa sœur, qui avait entendu le «Miracle des Roses», a eu une révélation lors du traitement de patients qui avaient des problèmes oculaires avec les compresses de lin habituelles, qui a été mis sur une pâte antiseptique, et étant les pointes pliées pour que la potion n’a pas laissé. Puis créé un gâteau avec un aspect très similaire à celui des compresses qui ont été appliquées dans le traitement curatif, avec remplissage de citrouille doux enveloppé dans une masse simples, avec les extrémités rentrées. De cette façon, elle pourrait tromper la Mère, qui avait également des problèmes de vision, l’amenant à croire qu’il guérissait des malades.

Les gâteaux sont faits tout au long de l’année, comme une spécialité. Cependant, le jour le 13 Décembre consacre la soeur Immaculé de Jésus qui a créer ces gâteaux régionaux et, en ce jour, ainsi que dans les jours de la fête de Sainte Lucie, sont un point culturelle à Vila Real. C’est la tradition que, à ces occasions, les filles offrent le pito aux garçons de son choix, afin que le 3 février, dédiées à S. Brás, ces retournent l’offre avec gancha-bonbons en forme de baculum des évêques.

Voici la recette de ces gâteaux traditionnels portugaises. Essayez-le!

Ingrédients:

Pour la pâte

  • 300 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 75 g de saindoux
  • Lait au goût

Pour la garniture

  • 12 jaunes d’oeufs
  • 400 g de confiture de citrouille/ou courge du siam

 

Pitos de Santa Luzia (Vila Real)

Pitos de Santa Luzia (Vila Real)

Préparation

Préparez la pâte en mélangeant la farine avec le saindoux, le sucre et le lait nécessaire pour obtenir une pâte uniforme.

Formez une boule avec la pâte, saupoudrer de farine et laisser reposer pendant 30 minutes.

Pendant le temps d’attente, préparer la farce en mélangeant bien les jaunes d´oeufs avec le confiture de citrouille/ou courge du siam.

Prendre le mélange à ébullition et laisser mijoter jusqu’à faire route (pour obtenir le scoop sur doux, voit le fond de la casserole). Réserver et laisser refroidir complètement.

Etaler la pâte avec un rouleau de cuisine, la laissant avec un peu d’épaisseur et découpez des carrés de 8 cm environ. Au centre de ceux-ci, placer une cuillerée de remplissage, dejà froid, et rejoindre les 4 pointes pour le centre.

Déposer la pâte sur une plaque de cuisson avec la farine et conduisez à cuire au four modéré (180ºC), pendant environ 25 minutes.

Lorsque vous retirez du four, vous pouvez saupoudrer les gâteaux avec du sucre et, si vous le souhaitez, avec un peu de cannelle.

Bon appétit!  :-)

Évaluez cette recette
Recette
Pitos de Santa Luzia (Vila Real)
Publié sur
Note Moyenne
4.5 basé sur 2 vote(s)