Pastels de Tentúgal

Pastels de Tentúgal

Les Pastels de Tentúgal ont été créés par les religieuses du Carmel de Tentúgal, déployés depuis la fin du XIXe siècle. Sont connus pour leur pâte feuilletée fine et unique dans le monde. Ces pastels font partie des sucreries conventuelles portugaises et nous rappellent à un oreiller, par leur forme allongée. Voici la recette, essayez-les!

Ingrédients

Pour la pâte (vous pouvez utiliser la pâte filo d´achat)

  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 200 ml d’eau
  • 500 g de farine

Pour le remplissage d´oeufs

  • 12 jaunes d’oeufs
  • 2 dl d’eau
  • 200 g de sucre

Pour la couverture

  • Sucre en poudre pour saupoudrer (de préférence, ou autre au goût)

 

Pastels de Tentúgal

Pastels de Tentúgal

 

Préparation

Commencez par tamiser la farine dans un bol et faire un trou au milieu, où se ajoute le beurre fondu. Mélangez bien avec la main.

Chauffer l’eau avec une pincée de sel. Ajouter progressivement à la farine, pétrir jusqu’à ce que la pâte se déroule des mains. Façonner un boule avec la pate dans un bol préalablement saupoudré de farine. Saupoudrer la pâte avec un peu de farine et la couvrir avec un linge et laissez-la reposer pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la farce d´œufs. Étendre un linge sur une surface lisse et propre. Badigeonner la pâte avec un peu de beurre fondu ou d’huile d´olive; enlever petits morceaux et les étendre avec un rouleau, sur la toile (doit être prudent pour ne pas casser la pâte, qui doit être mince qu’une feuille de papier).

Couper la pâte en rectangles avec 14 cm x 10 cm, retirer les bords épais, qui ne doivent pas être exploitées pour les feuilles des pastels.

Faire fondre un peu plus de beurre au Bain-Marie. Après avoir les quatre feuilles de pâte en superposition,brosser-les une par une, avec du beurre fondu et les chevauchent.

Mettre 2 cuillères (à soupe) de la remplissage d´oeufs sur chaque rectangle de pâte (avec les quatre feuilles)et enrouler la pâte, faire rentrer les extrémités vers le haut. Distribuer les pastels sur un plateau et prenez-les à cuire au four forte pendant environ 15 minutes (200°C), jusqu’à ce que soient dorées.

Après que les pastels de Tentúgal soient prêtes, laissez-les refroidir et saupoudrer-les de sucre en poudre au goût.

Bon appétit!  :-)

Évaluez cette recette
Recette
Pastels de Tentúgal
Publié sur
Note Moyenne
4.5 basé sur 8 vote(s)