Je vous laisse une recette savoureuse d’un des plats qui meilleur caractérisent la cuisine portugaise: le Poulpe à Lagareiro. L’expression «Lagareiro» désigne une personne qui travaille dans une usine de production d’huile d’olive. Est utilisé dans ce contexte en raison de la quantité abondante d’huile d’olive qui est utilisée pour arroser le poulpe. Le poulpe à Lagareiro est un plat bien typique portugais et comme son nom indique, est faite avec le poulpe bouilli et après est rôti au four. Il doit être servi arrosé d’huile d’olive chaude. Comme accompagnement, sont utilizées pommes de terre rôties avec la peau. Découvrez ici cette délicieuse recette! N’hésitez pas à l’essayer et à nous laisser votre opinion.
Ingrédients
- Poulpe propre (la quantité depend du número de personnes)
- 4 à 5 gousses d’ail
- 1 feuille de Laurier
- Huile d’olive au goût
- Persil au goût
- 1/2 oignon en coquille
- Petites pommes de terre pour la cuisson
- Sel gros au goût
- Oignon tranché et poivron rouge en laniéres (optionnel)
Préparation
- Commencez par cuire le poulpe dans l’autocuiseur pendant environ 20 minutes, ajoutez un oignon en coquille et sans sel, afin que le poulpe ne reste pas dur.
- Cependant, lavez les pommes de terre avec la peau, saupoudrez-les de sel et mettez-les dans un pyrex à rôtir au four.
- Quand le poulpe est cuit, mettez-le dans un pyrex allant au four ou un plateau d’argile avec 2 gousses d’ail écrasés, 1 feuille de Laurier, un peu de persil haché grossièrement et arrosez d’huile d’olive jusqu’à couvrir un peu le poulpe. Si vous souhaitez, ajoutez seulement l’ail et le persil haché au moment de servir.
- Mettez à cuire au four pendant environ 30 minutes à 170ºC.
- Quand les pommes de terre sont déjà rôties, prennez un coup de poing dans chacun d’eux et disposez-les autour du poulpe, en les arrosant avec l’huile d’olive chaude. Est prêt à servir.