Caldo verde, soupe traditionnelle portugaise aux choux

Caldo verde, soupe traditionnelle portugaise aux choux

Le caldo verde est une soupe traditionnelle de chou portugaise, typique du Nord du Portugal, mais largement diffusé dans tout le pays. Est probablement la plus célèbre soupe portugaise. C’est une soupe épaisse et habituellement de couleur verte, faite avec des choux coupés en lamelles assez fines.

Caldo Verde, ler receita em português.

Indépendamment de prendre chorizo ou non, d’être accompagné de pain de maïs ou servi simples, ce qui est authentique dans le caldo verde est la forme caractéristique de couper très finement les feuilles de chou (chou traditionnelle portugaise), ajouté à une purée savoureuse de pommes de terre et assaisonné d’huile d’olive.

Pour une dégustation typiquement portugaise, le caldo vert est servi dans des bols en argile, arrosé d’huile d’olive, accompagné de rondelles de chorizo et une tranche de pain de maïs. En raison de sa simplicité et sa légèreté, ont peut manger au début ou en fin de repas.

Le Caldo Verde a été nommée l’une des 7 merveilles de la gastronomie portugaise. N’hésitez pas à essayer!

Ingrédients (6 personnes)

  • 1 oignon
  • 1 chorizo coupé en rondelles
  • 2 litres d’eau
  • 2 dl d’huile d’olive
  • 400 g de chou cavalier coupé finement
  • 500 g de pommes de terre
  • sel au goût
  • 2 feuilles de menthe
Caldo verde, soupe traditionnelle portugaise aux choux

Caldo verde, soupe traditionnelle portugaise aux choux

  Préparation

  1. Prennez au feu l’eau dans une casserole jusqu’à ébullition avec les pommes de terre, et l’oignon. Assaisonnez avec du sel et laisses cuire pendant 30 minutes jusqu’à ce que les ingrédients soient complètement cuits. Vous pouvez laisser bouillir plus longtemps si vous voulez le bouillon  plus épais.
  2. Pendant ce temps, préparez le chou, lavez-le et coupez-le très fin.
  3. Une fois cuites les pommes de terre et l’oignon, réduissez à purée. Ajoutez le chou coupé et les feuilles de menthe finement hachées et laissez cuire pendant 15 minutes.
  4. Coupez le chorizo en tranches.
  5. Quand le chou est cuit, ajoutez l’huile d’olive dans le bouillon et le chorizo. Si désiré, ajoutez l’huile d’olive et le chorizo en rondelles dans les bols, après la soupe servie.
  6. Pour conserver l’aspect typique de cette soupe traditionnelle, vous pouvez le servir dans des bols d’argile individuels. Accompagnez de pain de maïs.

Bon appétit!  :-)

Évaluez cette recette
Recette
Caldo verde, soupe traditionnelle portugaise aux choux
Publié sur
Note Moyenne
4 basé sur 36 vote(s)