Châtaignes d’oeufs

Châtaignes d’oeufs

Les châtaignes d’oeufs font partie des sucreries conventuels de Viseu (mais aussi d’autres localités portugaises), étant petits délices faits à base des jaunes d’œufs et de sucre. Il n’est pas conseillé pour les personnes avec cholestérol ou en régime, n’abus pas dans les quantités qui ingère. C’est une recette simple et très facile à faire, idéal pour fêtes d’anniversaire ou un repas de famille, ou même pour le Pâques. Essayez!

Ingrédients

  • 180 gr de sucre 
  • 1 dl d’eau
  • 10 jaunes d’oeufs
  • Farine q. s.
  • Vous pouvez aromatiser à la cannelle/citron ou vanille (facultatif)
Châtaignes d’oeufs

Châtaignes d’oeufs

Préparation

  1. Mettez le sucre et l’eau dans une casserole, jusqu’à ce qu’il atteigne le point de perle. Retirez du feu et laissez refroidir un peu. Battez légèrement les jaunes d’oeufs et mélangez-les dans le sirop de sucre.
  2. Portez à nouveau au feu faible, en remuant constamment, pour ne coller pas à la casserole et laissez cuire jusqu’à gagner consistance. Allumez le four à 200ºC.
  3. Retirez du feu et laissez refroidir. Avec les mains et un peu de farine, mouler petites portions en forme de châtaignes et badigeonnez-les de jaune d’oeuf battu. Avec la pointe d’un couteau, peut faire des risques pour donner l’ idée des châtaignes rôtis ou cuits, et moulez-les mieux en forme de châtaigne.
  4. Disposez-les sur une plaque sur papier sulfurisé et mettez au four, jusqu’à ce qu’elles soient dorés à votre goût (environ 10 minutes).
  5. Laissez-les refroidir, placez les châtaignes d’œufs dans petits moules en papier muffin et servez.  

Bon appétit!

Évaluez cette recette
Recette
Châtaignes d’oeufs
Publié sur
Note Moyenne
3 basé sur 5 vote(s)