Riz aux fruits de mer portugais (arroz de marisco)

riz_fruits_mer1

Le Riz de fruits de mer (Arroz de Marisco) est un plat traditionnel de la cuisine portugaise, ayant son origine à la plage de Vieira de Leiria, dans la région de Marinha Grande et a été nommée l’une des 7 merveilles de la gastronomie au Portugal.
Comme son nom l’indique, le plat est fait avec différents types de fruits de mer. Parmi ceux-ci incluent les crevettes, palourdes, crabes, homards, les moules et les coques. Les combinaisons de fruits de mer utilisés varient d’une région à l’autre, selon le revenu, la disponibilité et le prix de chacun des fruits de mer.
Les palourdes sont cuites tout d’abord, en profitant du bouillon résultant de la cuisson de ceux-ci pour la cuisson du riz. Dans ce bouillon , il est possible d’ajouter des têtes de crevettes , lorsque ceux-ci doivent être pelées (peuvent être présentées ensemble ou pelées).
Avant la cuisson du riz, il est courant faire un ragoût, qui peut être fait d’ail, tomate, oignon et huile d’olive. Puis le bouillon est ajouté pour faire cuire le riz. Dans cette phase, on peut également ajouter le vin blanc. À la fin, quand le riz est presque cuit, ont ajoute les moules et les palourdes préalablement cuites et la coriandre hachée.

Riz aux fruits de mer portugais (arroz de marisco)

Riz aux fruits de mer portugais (arroz de marisco)

Essayez de faire le riz aux fruits de mer portugais , je vous laisse ici la recette: 

Ingrédients

  • 500 g de moules
  • 400 g de riz
  • 500 g de palourdes
  • 500 g de crevettes
  • Pinces de crabe (facultatif)
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon moyen haché
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 petite botte de coriandre
  • Sauce piquante au goût
  • Sel q.s.
  • 1 dl de vin blanc
  • Tomates pelées ou pulpe de tomate q.s.

Préparation

  1. Nettoyez, lavez et faire cuire les palourdes, les moules, ainsi que les crevettes.
  2. Retirez les palourdes, les moules, et les crevettes, en profitant de l’eau de chacun d’eux, pour le bouillon. Nettoyer les crevettes, mais laissez-en quelques unes entières pour la décoration.
  3. Faire revenir l’ail haché et les oignons dans l’huile d’olive, sans laisser brûler. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une bonne tomate mûre, sans peau et hachée ou pulpe de tomate au goût.
  4. Ajouter le bouillon (eau de la cuisson des fruits de mer), le vin blanc et porter à frémissement. Puis ajoutez le riz (4 tasses de bouillon  à 1 de riz-400g) et laisser mijoter pendant 12 minutes. Ajoutez les fruits de mer et la coriandre hachée, rectifiez l’assaisonnement et laisser bouillir pendant 3 minutes.
  5. Retirer la casserole du feu et décorez avec quelques crevettes entières.
  6. Servir immédiatement et déguster cette délicieuse recette de la cuisine portugaise!

Bon Appétit!

Astuce: Actuellement, nous trouvons dans n’importe quelle surface commerciale, des préparations pour le riz aux fruits de mer. Vous pouvez choisir de faire ce riz aux fruits de mer avec ces préparations, car c’est plus rapide et plus simple à faire. Si c´est le cas, lavez les fruits de mer et ajoutez-les au riz 7 minutes avant qu’il finisse de cuire.

Arroz de Marisco, ler a receita em português.

Évaluez cette recette
Recette
Riz aux fruits de mer portugais (arroz de marisco)
Publié sur
Note Moyenne
4 basé sur 45 vote(s)
  • Fournier Lynda

    Miam, miam,miam, quelle dommage, que je n’ais pas la forme, car j’aurais fait cette semaine, cette excellente et délicieuse recette. J’adore et je l’adopte, car je là réaliserais quand j’irais mieux. Toutes mes meilleurs félicitation. 20/20, +++++, (-:
    PS : Peut tu m’en envoyer, une part, ainsi que tes oreilles de porc, par la poste, en colissimo, hihihi, bises