Cochon de lait rôti au four, recette portugaise

Cochon de lait rôti au four, recette portugaise

Au Portugal, le porcelet plus connu est le «Cochon de lait à  Bairrada», étant l’un des plats plus populaires de la région de Bairrada, au Portugal, après avoir été nommé l’une des 7 merveilles de la gastronomie portugaise. La façon traditionnelle de préparer le porcelet au Portugal sont les fours à bois, qui donnent évidemment un goût unique au porcelet.

Cependant, même dans les fours de cuisine, le cochon doit être rôti lentement jusqu’à ce que la peau acquiert une teinte dorée. La peau doit être croustillante dans toute son étendue. Parfois, est graissé avec de l’huile d’olive ou beurre avant d’aller au grill, afin d’améliorer la luminosité. Peu de temps après, il est prêt à être servi. Voici une recette pour faire dans les fours de votre cuisine (ou à bois). Essayez!

Ingrédients

  • 1 porcelet (cochon de lait) ou moitié
  • Sel q.s.
  • Poivre q.s.
  • 4 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de paprika
  • 2 feuilles de laurier
  • Huile d’olive au goût (q.s.)
  • Vin blanc au goût (q.s.)
  • Jus de citron q.s.
Cochon de lait rôti au four

Cochon de lait rôti au four

Préparation

  1. Dans un grand bol, frottez le cochon de lait avec jus de citron, (mettez aussi le zeste de citron), ajoutez 2 litres d’eau chaude et laissez reposer dans l’eau pendant 1 heure. Cette opération sert à éliminer l’odeur désagréable du cochon de lait.
  2. Lavez et séchez le cochon avec un chiffon propre. Ouvrez le cochon en deux sans séparer les moitiés attachés qui sont jointes uniquement par la peau.
  3. Dans un bol, faites une sauce avec le sel, le poivre, l’ail, le paprika, les feuilles de laurier, huile d’olive et le vin.
  4. Avec un pinceau, passez la sauce sur le porcelet à l’intérieur et à l’extérieur et laisser mariner pendant deux heures (ou une nuit au réfrigérateur).
  5. Placez le cochon de lait sur une grille avec le côté peau vers le bas et mettez au four à 200ºC pendant environ deux heures, en prenant soin de mettre un tableau avec l’eau dans le fond du four pour récuperer la graisse, sans provoquer de fumée et d’odeurs.
  6. Servez le porcelet coupé en morceaux. Vous pouvez accompagner avec du riz sec, pommes de terre rôties ou frites.

Bon appétit!  :-)

Évaluez cette recette
Recette
Cochon de lait rôti au four, recette portugaise
Publié sur
Note Moyenne
4 basé sur 31 vote(s)