Le mille-feuille est un gâteau composé de couches de pâte feuilletée et de garniture de crème pâtissière, la dernière couche enrobée d’un glaçage de sucre en poudre et chocolat. C’est un gâteau très apprécié au Portugal, que vous pouvez trouver dans la grande majorité des pâtisseries. C’est un dessert facile à faire, que vous pouvez faire à des doses individuelles ou un grand gâteau. Essayez, c’est délicieux!
Ingrédients
- 2 emballages de pâte feuilletée rectangulaire (d’achat)
Pour le remplissage:
- 30 grs d’amidon de maïs
- 6 jaunes d’oeufs
- 300 ml d’eau + 200 ml de lait
- 1 zeste de citron/ou 1 gousse de vanille
- 80 grs de sucre
Pour la couverture:
- 200 grs de sucre en poudre/ou chocolat blanc fondu
- 1 blanc d’oeuf
- 100 grs de chocolat à cuisine
Préparation
- Pâte feuilletée: Déroulez la pâte feuilletée rectangulaire et coupez chaque une en deux rectangles égaux.
- Déposez papier parchemin sur une plaque de cuisson et placez la pâte feuilletée. Prenez à cuire au four à 200 degrés pendant environ 15 minutes. Laissez refroidir et réservez.
- Pendant ce temps, faites la crème pâtissière: dans une casserole, mettre l’eau et le lait, le sucre, le zeste de citron/ou gousse de vanille. Dans un verre, dissoudre l’amidon de maïs et dans un bol, battez les jaunes d’œufs. Ajoutez le tout à la casserole, remuez toujours jusqu’à épaississement. Retirez le zeste de citron/ou la gousse de vanille et réservez.
- Couverture d’effet de marbre: Battez le blanc d’œuf avec le sucre en poudre jusqu’à ce qu’il forme une crème, ou fondez dans un bain d’eau le chocolat blanc et aussi le chocolat de cuisine.
- Assemblage: placez un rectangle de pâte feuilletée avec la partie la plus lisse vers le haut et étalez la crème pâtissière avec une spatule, répétez cette procédure jusqu’à le dernier rectangle de pâte feuilletée.
- Sur le dernier rectangle de pâte feuilletée, étendrez la couverture de sucre en poudre ou le chocolat blanc.
- Immédiatement après, placez le chocolat de cuisine dans une seringue à pâtisserie. Avec le chocolat, faites rayures horizontales avec la distance entre eux de 1,5 cm.
- Avec l’aide d’un cure-dents faites un zig-zag pour obtenir l’effet de marbre.
- Ensuite, coupez la pâte en unités individuelles d’environ 5 cm de largeur.
- Laissez reposer un peu dans le réfrigérateur et servez ce délicieux gâteau mille feuilles!
Autres recettes que vous pouvez aimer
Évaluez cette recette
Recette
Gâteau Mil-feuilles
Publié sur
Note Moyenne
3 Review(s) Based on