Lard du Ciel (Toucinho do céu)

lardon_du_ciel

Le Lard du ciel (Toucinho do céu) est l’un des desserts conventuelles traditionnels de Portugal.Est une sorte de gâteau fait avec sucre en point de perle au quelle on ajoute amandes pilées, confiture de gila (courge du siam) et, enfin, une grande quantité de jaunes d’œufs. Est fait en tout le pays, avec des différences de région à région, étant le plus célèbres, les lards de Guimarães, Murça et de toute la région de Trás-os-Montes.
Intègre sourtout la gastronomie de la région de Murça, laissée par les sœurs bénédictines, qui ont été installées dans un monastère de Murça, jusqu’à la fin du XIXe siècle. On croit même qu’ils ont été les créateurs de la recette originale pour ce douceur, qui plus tard est devenue populaire dans tout le pays. Parmi les nombreuses recettes en tout le pays, le lard du ciel de Murça est l’un des plus traditionnels et appréciées. Voici la recette traditionnel, n’hésitez pas à essayer:

Ingrédients

  • 125 g d’amandes (moulues)
  • 125 g de confiture de courge du siam (chila/gila)
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 20 jaunes d’oeufs
  • 500 g de sucre (comme c’est très sucré, utilisez la quantité à votre goût)
  • Sucre en poudre q.s. (pour saupoudrer sur le dessus)
Lardon du Ciel de Murça

Lard du Ciel de Murça

Préparation

  1. Tout d’abord, pelez et râpez les amandes (ou achetez amandes moulues).
  2. Ensuite, prennez le sucre au feu avec un verre d’eau et laissez bouillir jusqu’au point de fil (le sirop doit courir sur les fils, sans beaucoup de résistance).
  3. Ajoutez la confiture de courge du siam/chila et laissez mijoter 2 à 3 minutes.
  4. Ajoutez les amandes moulues, qui doivent être secs et prennez à nouveau au feu pour faire le point de route trop faible (le fond de la casserole devrait se voir très rapidement).
  5. Retirez du feu et, après refroidir un peu, ajoutez les jaunes d’œufs battus. Prennez à nouveau au feu, pour épaissir un peu, sans laisser bouillir. Laissez refroidir légèrement.
  6. Graissez de beurre et saupoudrez de farine un moule ronde et faible. Versez le mélange préparé.
  7. Saupoudrez la surface avec une cuillère de farine et mettez à cuire au four très chaud (200°C), pendant environ 25 minutes.
  8. Le lard du ciel est cuit lorsque vous insérez un couteau et  il sort chaude et propre. Laissez refroidir complétement et après démoulez.
  9. Coupez le gâteau en tranches, puis saupoudrez-le de sucre en poudre à votre goût. Essayez cette délicieuse recette. J’espère que vous apprécierez!

Bon appétit!  :-)

Évaluez cette recette
Recette
Lard du Ciel (Toucinho do céu)
Publié sur
Note Moyenne
5 basé sur 3 vote(s)