La Morue dans la cuisine des portugaises

morue1

La morue a été introduite dans l’alimentation initialement par les portugaises, qui, au cours des grandes pêcheries, étaient déjà réalisé le processus commun de salage du poisson depuis le XIVe siècle, l’époque des grandes navigations.

Dans les traditions chrétiennes, les adeptes de la religion devraient maintenir un régime strict, ce qui exclut la consommation de viandes rouges (plats chauds) et doivent suivre une diète d’aliments froids, comme les poissons. La consommation de morue a été très encouragée par les marchands, comme substitut des aliments interdits. La morue a ensuite ont un lien étroit avec la culture du peuple portugais.

La morue est un poisson de nos jours très intégré dans la gastronomie portugaise, faisant des Portugaises les plus gros consommateurs de morue au monde. Au Portugal, la morue est devenue (malgré la pénurie causée par une consommation excessive) un aliment universel et  accessible à presque toute la population.

Dans les traditions portugaises, la morue est cuite le soir de Noël, avec de pommes de terre et de chou ou verts bouillis, étant presque une règle d´or  dans les habitudes alimentaires portugaises, à ce jour.

Actuellement au Portugal, une grande partie de la morue qui est consommée est importée de Norvège, salée et sec, ou encore fraîche, salée et durcie par industries portugaises.

En termes nutritionnels, la morue est une excellente source de protéines, faibles en graisses saturées. Elle est riche en oméga-3, acides gras insaturés qui aide la santé du cœur et contient encore des vitamines B et des minéraux comme le calcium, le phosphore, le sélénium, magnésium et fer.

La morue

La morue

Comment dessaler la morue

Le dessalgue doit être fait en tenant compte du poids et de la forme. Pour mettre, et en fonction de leur taille, la morue est mise en dessalge dans l’eau entre 24 et 48 heures, en changeant l’eau régulièrement. Pour la morue déchiquetée, il convient le dessalager pendant 6 heures. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser lait au lieu de l’eau. Le dessalgue doit se faire dans le réfrigérateur et les morceaux de morue doivent être soulevées du fond du récipient pour évacuer le sel.

Vous voulez apprendre à préparer une délicieuse morue? Vous souhaitez trouver de nouvelles recettes ? Puis, cliquez sur les recettes de la cuisine portugaise et bon appétit.

Voir recettes de morue à portugaise