Au Portugal, le Pão de Ló est très consommé à Pâques et à Noël. La tradition est remplie, par la grande majorité des familles, qui se passe la recette, de génération en génération. Toutefois, il s’agit d’un bon gâteau pour accompagner un thé ou un café à tout moment de l’année.
De plus, pour cet excellent gâteau, il ne vous coûtera pas cher, car seulement sont nécessaires trois ingrédients: beaucoup d’œufs, du sucre et de la farine. Ce gâteau éponge est vraiment très moelleux et jaunâtre. Il est préférable, de le faire cuire dans un moule en argile avec un couvercle, pour le rendre plus savoureux. Mais dans un autre moule à gâteaux, c’est bien aussi, à part, que le goût sera légèrement différent.
Voici la recette du Pão de Ló Traditionnel Portugais, n’hésitez pas à l’essayer!
Ustensiles:
- Moule en argile avec couvercle, (mais vous pouvez aussi le faire dans un grand moule, que vous avez à la maison, et il suffira simplement de recouvrir le gâteau, de papier d’aluminium, et d’y faire un trou au centre, de façon à faire une cheminée).
- Feuilles de papier A3 (2 à 3 feuilles) ou papier sulfurisé pour couvrir le moule.
Ingrédients pour faire 1 Pão de Ló
- 12 jeunes d’œufs et gardez 8 blancs d’oeufs (Séparer les jaunes d’œufs des blancs, et garder 8 blancs, pour les monter en neige bien ferme)
- 150 g de sucre
- 100 à 150 g de farine tamisée et sans levure
- 1 pincée de sel
Préparation du Pão de Ló
- Préchauffez le four à 180°C avec le moule à l’intérieur, mais sans le papier.
- Dans un recipient, fouettez les blancs d’oeufs en neige bien ferme.
- Dans un autre recipient, battez les jaunes d’oeufs avec le sel et le sucre pendant 10 minutes.
- Ajoutez la farine dans les jaunes d’œufs, et battre bien le tout à nouveau.
- Incorporez, délicatement les blancs d’oeufs en neige ferme.
- Retirez le moule du four et y placez le papier de manière à faire un trou (attention, car le moule sera très chaud). Y versez la pate, et fermez le moule en argile avec le couvercle (où, si c’est votre propre moule, recouvrez la pâte avec du papier aluminium, et faire le trou au centre pour la cheminée).
- La pâte commence à cuire dans le chaleur de l’argile. Laissez cuire au four à 180 degrés pendant environ 15 minutes.
- A la fin, retirez la moule du four et la découvrir.
- Ne pas démouler tout de suite, laissez-le refroidir complètement parce que la chaleur du moule continue à cuire le gâteau pour plus 10 minutes.
- Servir en tranches. C’est vraiment délicieux avec un thé ou un café !
Bon appétit! 🙂
C’est le moule d’argile idéal pour faire le Pão-de-ló Traditionnel Portugais! Pouvez également tester cette recette avec un autre moule, bien sûr, mais le goût sera légèrement différent.