Riz de Pouple, recette portugaise de la région de l’Algarve

riz_pouple_humide_recette_portugaise

Le Riz de Poulpe  est une recette typique portugaise, de la région de l’Algarve. L’Algarve est face à la mer, délimitée au nord par les montagnes de Monchique et Caldeirão, obtienne dans les poissons et fruits de mer des éléments centraux de sa cuisine. Le Poulpe marque également une présence importante dans la gastronomie de l’Algarve, par exemple dans les feijoadas, frite ou grillé sur la braise. Le Riz de Poulpe est cependant le plat plus célèbre, surtout parce que la recette originaire est de Santa Luzia. Le Riz de Poulpe est un plat que beaucoup de gens aiment, mais pas tout le monde a une bonne recette ou savent comment le faire. Alors, je vous laisse ici la recette pour préparer un délicieux riz de poulpe. N’hésitez pas à l’essayer!

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1,2 kg de poulpe
  • 400 g de riz
  • 2 gros oignon
  • 2 ail
  • 1 feuille de Laurier
  • 2 tomates pelées
  • L’eau de cuisson du poulpe
  • 2,5 dl d’huile d’olive
  • Sel, poivre au goût

 

Riz de Pouple Humide, recette portugaise

Riz de Pouple Humide, recette portugaise

Préparation

  1. Tout d’abord, faire cuire le poulpe dans une poêle anti-adhésive (sans eau, car le poulpe va baisser l’eau suffisamment pour cuire) et avec un gros oignon, pélée, mais entier à l’intérieur. Le poulpe est cuit quand l’oignon est également bien cuite.
  2. Retirez de la poêle et égouttez-le. Gardez l’eau de cuisson.Coupez les tentacules et le reste de poulpe en petits morceaux.
  3. Porter à feu doux une casserole avec l’huile d’olive, l’oignon haché, l’ail haché, les feuilles de Laurier (secs) et le persil haché. Laissez dorer légérement et jusqu’à ce que l’oignon soit croustillant. Ajoutez les tomates hachées, pelées et épépinées. Mélangez bien et laissez les tomates à s’engager dans les autres ingrédients.
  4. Ajoutez l’eau de cuisson du poulpe réservée, et le riz. Attention aux quantités: pour chaque tasse de riz doit ajouter 2/3 d’eau. Assaisonnez de sel et de poivre (si désiré) à votre goût. Laissez cuire à feu doux, ensuite ajoutez les morceaux de poulpe e laissez cuire un peu, mais si vous voulez le riz un peu humide, ne laissez pas sécher trop l’eau (vou devez ajouter plus eau si nécessaire). Lorsque vous retirez le riz du chaleur, laissez-le couvert quelques minutes, et au moment de servir, retirez la feuille de Laurier.
  5. Servez-le chaud, décoré de persil/e ou à votre goût. Délectez-vous avec ce délicieux riz de poulpe humide de l’Algarve.

Bon appétit!  :-)

Évaluez cette recette
Recette
Riz de Pouple, recette portugaise de la région de l'Algarve
Publié sur
Note Moyenne
3.5 basé sur 14 vote(s)